Décoration parterre : avec des galets ou des graviers ?

Décoration parterre : avec des galets ou des graviers ?

Avant d’être un cocon familial pour vous offrir des moments agréables pendant  les week-ends, le jardin est en premier lieu un objet de décoration irréprochable pour votre extérieur. Devenus incontournables dans l’aménagement extérieur, les petits cailloux habillent royalement un espace vert avec style et modernité. Les galets comme les graviers représentent de nombreux avantages, à commencer par leurs styles décoratifs et leurs élégances. Mais la question c’est plutôt : lequel choisir ? Mettons un  point sur l’aménagement de votre jardin.

Esthétisme, originalité et créativité

Créez des jolis contrastes pour bien mettre en valeur les belles fleurs. Le gravier, avec son allure modeste et avec la justesse de ses lignes, met en valeur cet aspect aristocrate et laisse les plantes se démarquer librement. Avec le gravier noir par exemple, vous aurez la possibilité de jouer entre les couleurs des fleurs, vu l’homogénéité des cailloux. Par contre, les graviers de quartz, ou de marbre, plutôt claires, attirent le regard. Ils sont d’ailleurs très appréciés dans les jardins japonais ou les jardins secs.

Pensez à votre personnalité quand vous créez votre jardin d’ornement. Avec des galets mats, pailletés ou irisés, donnez un coup de jeune à cette vue monotone de votre extérieur. La couleur blanche est très recommandée avec son effet lumineuse, idéale pour mettre en valeur les teintes plus nuancées des végétaux. D’autre part, la taille de galets a aussi son importance. L’effet décoratif ne sera  pas du tout le même avec des galets de petit calibre et ceux qui sont gros. Dans tous les cas, il est toujours possible de les associer à d’autres minéraux pour créer des motifs.

Des vertus au-delà de la décoration

Et si on mettait l’esthétique de côté et entamer des choses plus sérieuses ? En effet, les parterres en cailloux représentent plusieurs avantages, ne serait-ce que son côté pratique. A part le fait de ralentir la pousse des mauvaises herbes, ils permettent de conserver un bon taux d’humidité pendant la période estivale. Vous ne serez pas dans l’obligation de changer votre routine dans l’arrosage des végétaux. De plus, ils protègent  les racines contre le froid et le gel pendant l’hiver.

En cas de fortes pluies, ces cailloux régulent l’arrosage des plantes en consommant et en laissant les eaux s’éparpiller d’abord, avant de laisser les plantes se faire déborder. En outre, c’est une matière qui ne se décompose pas, c’est-à-dire qu’ils sont donc très durables. Presque aucun facteur naturel extérieur ne peut détériorer les galets comme les graviers. Par contre, si vous êtes dans une région tropicale, là où les saisons pluviales sont présentes presque toute l’année, mettez vous en tête que les pluies peuvent au fil du temps déformer les graviers. Il y a une possibilité que ces cailloux s’arrondissent à force de subir la pluie tout le temps.

Entretien facile

Le plus grand avantage d’un parterre sur gravier c’est  le fait qu’il ne demande quasiment pas d’entretien. Mais avant tout, rappelez-vous que l’installation d’un parterre se fait essentiellement entre le milieu du printemps et la fin de l’automne. Pendant cette période, le sol est réchauffé, et donc favorable à l’installation de minéraux. Si vous travaillez avec les bons paysagistes, vous n’aurez pas de complications à concocter un jardin à la fois durable et esthétique.

Ne laissant presque pas les mauvaises herbes pousser, la pose de gravier sur une couche de géotextile vous épargne le désherbage fréquent de votre jardin. En effet, il empêche la croissance des herbes en leur cachant la lumière. Par ailleurs, les plantes sélectionnées seront facile à entretenir. Elles poussent naturellement dans un cadre caillouteux.

D’un autre côté, il est tout à fait normal que les galets se recouvrent de poussière. Vos activités quotidiennes ne permettent aux graviers et aux galets de rester intact. Pour éviter qu’ils ternissent, utilisez régulièrement un souffleur qui fera disparaître facilement l’ensemble des végétaux qui risquent de les recouvrir. Dans certains cas, l’entretien du gravier nécessite l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression pour éliminer les saletés plus tenaces.

 

Post Comment