DIY : créer un claustra soi-même

DIY : créer un claustra soi-même

La création d’un espace ouvert est très tendance dans l’aménagement intérieur. Cet agencement ergonomique est encore plus séduisant à travers l’emplacement de claustra entre les deux pièces. Pour créer un décor original reflétant vos goûts, votre imagination et s’adaptant à vos besoins, réalisez vous-même votre claustra en bois sans engager des travaux de maçonnerie coûteux.

Les outils nécessaires à la fabrication du claustra

Pour réaliser votre claustra, vous avez besoin des outils suivants :

  • Des tasseaux comme supports de fixation du claustra ;
  • Des vis à bois et des chevilles de fixation ;
  • Une scie ;
  • Une perceuse pour le forage et le montage ;
  • Un mètre de chantier ;
  • Une ponceuse ou un papier de verre ;
  • Une colle à bois pour faciliter l’assemblage ;
  • Un crayon de bois ;
  • Un tournevis.

La réalisation du claustra en bois

La prise des mesures

Pour un travail de précision, commencez par mesurer la largeur et la hauteur du plafond à l’aide d’un mètre chantier. Par la suite, marquez les mesures sur les tasseaux.

La construction de cadre

Pour faciliter la construction, commencez par construire le cadrage. Sur un établi ou sur le sol, montez un cadrage du claustra en vous servant des quatre tasseaux et des vis de fixation.

Le montage des étagères

Pour notre cas, on veut réaliser un simple claustra à découpe verticale et muni des étagères cubiques. Vous devez donc les construire avant la pose des tasseaux intérieurs afin d’identifier ses découpes par rapport aux emplacements de ces rangements. Pour ce faire, positionnez-les à l’intérieur du cadrage. Ainsi, vous pouvez mesurer l’intérieur de claustra.

L’installation des tasseaux intérieurs

Construisez les lames verticales du claustra selon les découpes de votre choix. Faites travailler les tasseaux par le ponçage et les vernis pour une surface lisse et brillante. Positionnez-les à l’intérieur du cadrage en aménageant des écarts de 3 cm entre les tasseaux pour laisser passer librement la lumière. Par la suite, fixez leurs extrémités à l’aide de vis à bois. N’oubliez pas de visser les étagères cubiques aux tasseaux.

L’implantation du claustra

Après l’assemblage des éléments constitutifs, le claustra est prêt à être installé dans votre intérieur. Cette cloison légère se pose facilement au mur et sur le plafond grâce aux chevilles de fixation.

La finition

Pour avoir un rendu plus séduisant, munissez-vous d’une colle à bois pour dissimuler les vis. Enduisez la structure du vernis ou de la peinture de votre choix. Pour valoriser votre créativité, fabriquez votre propre peinture à couleur.

L’utilisation et l’emplacement du claustra

Le claustra est à la fois un élément décoratif et fonctionnel. Il peut s’installer dans différents endroits de votre maison.

Un garde-corps d’un escalier et un coin du bureau

Le claustra peut être implanté comme un garde-corps sur votre escalier. Il diffuse la lumière dans tous les coins et embellit votre escalier. De même, servez-vous d’un claustra pour aménager facilement un espace de bureau.

Une séparation de cuisine ouverte sur le salon

Si vous appréciez le design d’une cuisine ouverte sur le salon, choisissez le claustra à motif graphique ou géométrique qui relève le style contemporain. Vous pouvez le personnaliser avec des découpes ajourées pour créer des niches de rangement à travers ses parois. Également, il peut faire office de mur de rangement décoratif en recevant vos pots de fleurs, votre cadre photo, vos bouquins ou encore des luminaires.

Une brise-vue sur l’entrée

Le claustra, de seulement quelques centimètres de diamètre, aménagé sur votre entrée apporte un cachet particulier à votre intérieur sans pour autant assombrir ou gêner la circulation. De même, vous pouvez y accrocher des accessoires décoratifs ou une touche de verdure via une plante grimpante pour impressionner vos invités.

Une décoration de jardin

Aménagés sur une terrasse en bois, le claustra et l’espace vert conjuguent une chaleur authentique, en créant une ambiance apaisante. En effet, à l’instar de la pergola, il constitue un support pour les plantes grimpantes, favorisant leur épanouissement. De plus, il apporte de l’ombre et vous protège des regards indiscrets. Vous pouvez faire appel aux paysagistes professionnels comme LC paysage à Quimper pour décorer votre espace vert.

Un rangement des meubles bas et un outil de rénovation intérieure

Le claustra est une meilleure solution de mettre en valeur les meubles bas et d’exploiter tous les petits coins d’une pièce. Il peut être fixé sur un meuble rangement de chaussures ou un coffret. D’ailleurs, vous gagnez de la place en utilisant son dessus, ce qui constitue un atout dans la rénovation intérieure.

Post Comment