Quand remplacer la batterie d’un volet roulant solaire ?

Quand remplacer la batterie d’un volet roulant solaire ?

Les équipements solaires font partie des équipements les plus recommandés de nos jours. Utilisant une ressource naturelle et n’émettant pas de déchets néfastes tels que les énergies fossiles, ils contribuent à la protection de l’environnement. On peut citer, en guise d’exemple de ces équipements, les chauffages solaires, l’éclairage solaire, les volets roulants solaires. Actuellement, bon nombre de ménages et d’industries migrent vers l’énergie verte dont une grande partie vers l’énergie solaire. Si vous faites partie de ces personnes ou souhaitez le devenir, cet article est pour vous. Parlons du volet roulant solaire.

Les avantages du volet roulant solaire

L’un des principaux avantages du volet roulant solaire est, en principe, son côté écologique. Ensuite, c’est un volet roulant économique. Malgré son prix assez onéreux, le volet roulant solaire représente un excellent investissement sur le long terme, car les dépenses initiales liées à l’achat et à l’installation seront vite amorties grâce à la réduction des factures de vos charges mensuelles. En parlant d’installation, la mise en place d’un volet roulant solaire est relativement facile. Pour cause, l’équipement de fermeture est livré entièrement assemblé. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à le fixer après avoir posé les deux glissières sur le mur. Par ailleurs, bien qu’il n’y ait pas de branchement électrique à faire, nous vous conseillons de solliciter les services d’un menuisier de renom.

Pour votre confort quotidien, le volet roulant solaire est silencieux, télécommandé et peut être associé à un système domotique, sans oublier qu’il participe à l’optimisation de l’isolation thermique et phonique de votre logement. Vous pouvez l’ouvrir, le fermer à moitié ou le laisser complètement clos en fonction de vos besoins. Pour une sécurité optimale, le contrôle du mécanisme du volet roulant solaire n’est accessible que par le propriétaire. De plus, vous avez le choix entre deux matériaux durables et résistants, à savoir : l’aluminium et le PVC. Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide financière de l’état, car l’installation d’un volet roulant solaire peut constituer une rénovation énergétique. À noter que pour bénéficier d’un fonctionnement optimal de votre volet roulant solaire, il suffit de l’orienter vers la bonne direction.

Le remplacement de la batterie d’un volet roulant solaire

De par son autonomie par rapport à l’électricité de la maison, le panneau du volet roulant solaire attrape l’énergie dégagée par les rayonnements du soleil, puis la stocke dans la batterie. C’est cette dernière qui servira à alimenter le moteur pour pouvoir ouvrir ou fermer le volet roulant. La durée de vie de la batterie d’un volet roulant solaire est, en moyenne, comprise entre 8 et 10 ans. Ainsi, passé ce délai, il est généralement conseillé de la remplacer. Mais avant cela, vous pouvez essayer de la recharger à l’aide d’une batterie externe pour être sûre qu’elle n’est pas défectueuse. Pour savoir si la batterie est déchargée ou non, vérifiez le fonctionnement du volet (manipulation facile ou difficile) après une journée lumineuse et ensoleillée.

Conseils pratiques : entretenez régulièrement votre volet roulant solaire pour profiter de tous ses avantages. Nettoyez le capteur solaire à l’eau claire avant de passer au désencrassement de l’intérieur. Pour remplacer la batterie de votre volet roulant solaire, commencez par ouvrir le coffre, puis débranchez la vieille batterie en la découplant du moteur. Pour ce faire, débranchez la prise du capteur solaire après avoir déclipsé le capuchon. Retirez le cylindre moteur. Déverrouillez la fiche ou la prise noire pour la séparer des fils de couleurs. Ensuite, il vous suffit de faire glisser le capot pour retirer l’ancienne batterie du cylindre moteur. Branchez la nouvelle batterie et suivez l’ordre inverse pour remonter le reste des éléments retirés. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Post Comment