Ossature de véranda : en bois ou en métal ?

Ceux qui souhaitent gagner de la place dans leur maison sont souvent confrontés à un choix très difficile. Parmi les nombreuses solutions possibles, la construction d’une véranda s’avère comme l’idéale pour agrandir sa maison et profiter d’une authentique pièce à vivre, exploitable en hiver comme en été. Mais avant de se lancer dans ce projet, les questions sur les matériaux que vous souhaitez utiliser doivent être répondues. Le bois et le métal diffèrent au niveau du design et de l’élégance : zoom sur les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Ossature de véranda : Quelles sont les différences entre les deux matériaux ?

Il est important de distinguer le bois du métal. Le bois est le matériau traditionnel le plus fréquemment utilisé pour la réalisation d’une extension de maison. Il garde un aspect naturel et il est intéressant en termes d’isolation thermique, acoustique et phonique.
Le métal, lui, est un matériau moderne, facile à travailler et très plébiscité dans le domaine de l’extension. Il est spécial grâce à sa particularité de se décliner en de très nombreuses couleurs et formes.
Conseil : avant de vous lancer dans le choix de matériaux pour la construction de votre véranda, n’oubliez pas de vérifier le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. En effet, certaines contraintes, comme la forme ou les matériaux utilisés, pourraient y être consignées.

Ossature de véranda : Le matériau en bois

Le bois est naturellement chaleureux. Ce matériau permet, en effet, à la véranda de présenter des meilleures performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Il facilite les échanges d’air, en absorbant et en rejetant l’humidité. Il est un excellent choix, que ce soit pour un style classique ou moderne. Autre avantage non négligeable : une véranda à ossature en bois reste très résistante dans le temps, surtout avec un bon entretien. D’autre part, elle permet de changer rapidement d’ambiance, et d’univers, tout simplement à l’aide d’une nouvelle peinture ; ce qui serait plus difficile avec une véranda en métal. En optant pour une véranda en bois, vous dites donc oui à un confort inégalable.
Malgré ces nombreux atouts, la véranda en bois possède néanmoins quelques inconvénients. En effet, déjà plus onéreuse, elle nécessite également un entretien régulier et plus rigoureux. Cet aspect est donc un élément important à prendre en compte dans votre choix de matériaux, bien que le traitement du bois et la qualité des peintures deviennent de moins en moins contraignants, grâce aux récents progrès techniques.

Ossature de véranda : Le matériau en métal

Le métal, un matériau sans entretien, léger et très résistant, facilite l’assemblage des profilés et la création de formes originales pour votre véranda. La véranda en métal, bien installée, est capable d’apporter une plus-value esthétique à votre maison, en plus d’ajouter de l’espace, du design, de la lumière et du confort. Choisir la véranda en ossature métal, c’est opter pour une solution d’extension moderne, stylée et efficace.
Cependant, le principal point faible des vérandas en ossature métal repose sur le fait que ce matériau est conducteur thermique. Elles offrent donc une isolation modeste, contrairement à celle en ossature bois, et présentent des pertes énergétiques considérables. Néanmoins, aujourd’hui, des solutions innovantes venant des constructeurs ont été mises en place.

Conseil : un compromis intéressant, pour une association bois et aluminium, peut être optionnel. Par exemple, on peut choisir des menuiseries en bois et des châssis (ouvertures et coulissants) en métal (aluminium). Dans ce cas, comme celui de la véranda victorienne, l’ouvrage bénéficiera des avantages combinés de ces deux matériaux, à savoir : résistance, isolation, esthétisme et entretien. Cependant le prix est plus élevé que pour un matériau unique ; ce qui fait qu’elle serait alors plus profitable pour un investissement à le long terme.

Installer une véranda nécessite un réel savoir-faire. Il est donc recommandé de passer par des artisans menuisiers ou des entreprises disposant de la compétence nécessaire, pour ce genre de projet.

Post Comment