Comment réaliser une rampe débillardée ?

Comment réaliser une rampe débillardée ?

L’escalier est un élément fonctionnel de la maison, servant de passage d’un niveau à un autre. Mais c’est également un élément décoratif d’intérieur par excellence. Le choix de matériaux est néanmoins vaste selon le goût et l’effet voulu : en verre pour une décoration moderne et futuriste, le mariage d’acier noir et de bois si vous voulez un décor plus contemporain. On peut également utiliser le béton ou d’autres métaux comme l’aluminium.

Pour votre rampe d’escalier débillardée, le bois est le matériau le plus approprié. En effet, c’est de loin le matériau le plus noble pour une décoration d’intérieur. En outre, son prix est plus accessible et il permet une large personnalisation, répondant à toutes les attentes. Pour en faire une véritable œuvre d’art, confiez le travail à un artiste du bois, expert en fabrication de rampe débillardée.

Qu’est-ce qu’une rampe débillardée ?

Pour une maison individuelle, la norme NF P21-210, qui réglemente l’installation d’un escalier n’est requise que si la maison est amenée à être louée ou vendue. Mais il convient de respecter certaines exigences relatives à la sécurité.

La rampe d’escalier est obligatoire pour un ERP (établissement recevant du public). Elle protège l’usager de la chute. Outre sa praticité et sécurité, la rampe débillardée a aussi une fonction esthétique. Elle offre plus de charme qu’une rampe d’escalier droit à votre pièce.

Comment installer une rampe débillardée ?

Installer un escalier débillardé requiert un travail d’expert. Il est, en effet, fait en spirale, sans support d’angle, tout en étant conçu pour former une courbe continue, fluide et harmonieuse. On peut avoir ou non un poteau central autour duquel les marches tournent.

On trouve les rampes débillardées dans les tours d’église, de fortification ou des phares. Mais de nos jours, elles s’invitent dans des grandes maisons somptueuses, voire même les maisons individuelles.

L’escalier débillardé peut être :

‒ « à la française », c’est-à-dire que les marches sont insérées dans un limon courbé (de forme arrondie) qui les supporte,

‒ « à l’anglaise », autrement dit, muni d’une crémaillère qui supporte les marches.

Les escaliers débillardés se déclinent en plusieurs types :

‒ deux-quarts tournants (composé de deux angles droits, de 90°),

‒ trois-quarts tournants ;

‒ plein tournant.

On peut effectuer plusieurs tours en fonction de la hauteur.

Le sens de rotation répond habituellement au traité d’architecture de l’architecte J. Denfer, qui préconise le sens inverse de l’aiguille d’une montre, afin que l’usager puisse se servir de sa main forte le long de la rampe pour monter.

Il existe actuellement des escaliers débillardés en kit, prêt à installer et à assembler sur place.

Avantages d’une rampe débillardée

La rampe débillardée permet de gagner de la place. Il est, en effet, moins encombrant qu’un escalier droit. De ce fait, l’escalier débillardé est nettement plus pratique qu’un escalier hélicoïdal qui est généralement très étroit.

Inconvénients d’une rampe débillardée

Avec une rampe débillardée, on risque toujours d’avoir un escalier à pente trop raide. Cela augmente le risque de chute, notamment si la maison abrite des enfants et des personnes âgées.

L’escalier débillardé coûte plus cher que les escaliers classiques, quel que soit le matériau choisi (en bois, en béton, en verre, en marbre ou métallique, pour sa conception. On doit opter pour un escalier sur mesure afin qu’il réponde à toutes les exigences, aussi bien esthétiques que pratiques.

Le coût d’un escalier débillardé

Le coût de l’escalier débillardé dépend du matériau choisi, mais également du fabricant (pour les kits) et de l’artisan.

Les kits sont visibles dans des magasins de bricolage ou en ligne.

Le prix d’un escalier de 2,80 mètres de sol en sol varie entre 1 000 € et 10 000 € pour les versions haut de gamme. Si vous voulez un modèle qui répond à vos exigences ou avez besoin d’aide pour la conception de votre escalier débillardé, n’hésitez pas à faire appel à des artisans expérimentés comme Pascal Arlot, spécialiste de sculpture en bois en région Île-de-France.

Post Comment