Choix de revêtement de sol pour immeuble : les critères à prendre en compte

Choix de revêtement de sol pour immeuble : les critères à prendre en compte

Vous avez un projet de rénovation ou de construction en vue ? Il faut penser à divers éléments pour qu’il soit réussi. Entre autres, vous devez penser à bien choisir le revêtement de sol. Avec les nombreux modèles proposés sur le marché, la sélection peut être difficile. Pour vous aider à trouver le revêtement idéal, nous avons listé les divers critères à prendre en compte. Découvrez les détails.

Quels sont les éléments à vérifier dans le choix d’un revêtement de sol pour immeuble ?

Pour trouver le revêtement de sol adapté à votre immeuble, vous devez considérer les points suivants.

La résistance à l’humidité

Pendant votre recherche, vous devez tout d’abord prendre en compte la résistance à l’humidité du revêtement de sol. En effet, si vous placez un revêtement poreux dans une pièce humide, comme la salle de bains ou le WC, celui-ci risque de se dégrader facilement. Dans ce cas, il vaut mieux vous tourner vers un revêtement avec un comportement à l’eau et à l’humidité élevé. Vous pouvez ainsi par exemple vous orienter vers le carrelage, le sol en vinyle ou certains sols stratifiés avec un indice E élevé. Il ne vous reste plus qu’à faire appel à un professionnel pour effectuer la pose du revêtement de sol.

La résistance aux rayures et aux taches

Certaines pièces de l’immeuble comme la partie commune ou la cuisine sont plus sensibles aux rayures et aux taches. En effet, dans ces pièces, les substances grasses et colorées peuvent tomber sur le sol et le salir. Avec un revêtement de sol inadapté comme la moquette ou le sol stratifié, la pièce peut être marquée. Cela est très inesthétique.

La résistance au passage

Lors de votre emplette, il est aussi recommandé de vérifier la résistance au passage du revêtement de sol de votre choix. Pour les pièces de fort passage comme les parties communes d’un immeuble, les salles à manger ou les cuisines, il est conseillé de choisir un revêtement avec une usure à la marche minime. De ce fait, il ne risque pas de s’abîmer rapidement face au va-et-vient des passants. Dans ce cas, vous devez privilégier le carrelage et le sol en vinyle.

La pièce de destination

Avant de finaliser votre choix, vous devez aussi tenir compte de la pièce de destination du revêtement de sol. Pour une chambre, préférez un modèle assurant un confort thermique et acoustique comme le parquet, le stratifié ou la moquette. Dans un salon qui est très fréquenté, vous pouvez opter pour le carrelage et ainsi de suite. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez demander des conseils auprès de l’entreprise AZUR DECOR à Tours.

Quels sont les différents types de revêtements de sol ?

Il existe différents types de revêtements de sol. Parmi les plus prisés, il y a le parquet, la pierre naturelle, le béton, le carrelage, le vinyle, le stratifié et la moquette. Chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients.

Si vous aimez le charme au naturel, vous pouvez choisir le parquet. Cependant, il doit être entretenu avec une cire spécifique. La pierre naturelle, quant à elle, est raffinée et authentique. Pourtant, elle n’est pas adaptée aux sous-sols et aux caves.

Le béton est très rustique. Toutefois, il ne convient pas aux pièces humides. Le carrelage est très résistant et facile à entretenir. Il convient à toutes les pièces, mais il n’est pas très isolant.

Si vous recherchez plus de texture et plus de motifs, optez pour le sol en vinyle. D’ailleurs, il est résistant aux chocs et aux rayures. La moquette est par contre très confortable. Non seulement douce, elle offre une bonne performance acoustique. Toutefois, elle est considérée comme un nid de poussières, car elle emprisonne plusieurs molécules dans l’air.

Post Comment