En général, le revêtement de sol des caves à vin complète le décor. La moquette n’est pratiquement jamais utilisée, car il faut un environnement frais et humide pour le vieillissement et le stockage des vins. Donc quelles sont les options disponibles en matière de revêtement de caves à vins ?
Le liège
Tout comme le liège sert à conserver le vin, le sol en liège est une excellente solution de revêtement de sol pour les caves à vin. Il est possible d’opter pour des modèles de type stratifié qui ont l’avantage d’être durables et abordables. Ce type de surface absorbant les chocs sous vos pieds avec d’excellentes propriétés d’isolation thermique contribue à maintenir votre cave à vin à une température constante. Un revêtement de sol en liège résiste très bien aux zones à fort trafic grâce à une technologie qui prévient les abrasions et les rayures de la surface. Cela lui donne un aspect propre pendant des années, même s’il supporte des meubles lourds comme des casiers à vin et les réfrigérateurs. Vous avez le choix entre plusieurs options de conception. Dans tous les cas, l’installation se fait facilement, sans utiliser d’adhésif. De plus, il empêche la saleté, la poussière, les germes et les moisissures de s’accumuler.
Le caoutchouc
Les revêtements de sol en caoutchouc sont excellents pour les caves à vin. Le caoutchouc est connu pour ses propriétés protectrices contre l’humidité et les changements de température. Ce revêtement est donc résistant à l’eau et fournit une bonne adhérence lorsqu’il est mouillé. Il n’absorbe pas l’eau ou d’autres liquides, ce qui le rend idéal pour le stockage des vins. En outre, il est extrêmement durable et polyvalent.
N’oubliez pas, cependant, que si votre sol en caoutchouc est plat sur le fond, il pourrait retenir l’eau qui remonte à travers le béton. Ainsi, si vous aménagez une cave à vin dans votre sous-sol et que celui-ci est sujet à ce genre de problème, il serait bon de vérifier périodiquement l’absence d’humidité sous le revêtement de sol en caoutchouc. Si vous trouvez de l’eau, soulevez le sol, laissez-le sécher et replacez-le. Les rouleaux de revêtement de sol en caoutchouc sont faciles à installer sur le béton avec de la colle ou du ruban adhésif double face et sont disponibles dans une variété de couleurs et d’épaisseurs. Une fois le revêtement de sol posé et fixé, il nécessite peu d’entretien. De plus, il résiste aux taches et à la moisissure.
Le vinyle
Le revêtement de sol en vinyle est très beau, et permet la circulation de l’air en dessous. Il est conçu pour éviter les moisissures, car il ne retient pas l’humidité. De plus, ces revêtements de sol pour cave à vins sont disponibles dans une variété de designs. La partie supérieure est dotée d’un revêtement de protection contre les UV et d’une couche qui prévient les rayures et les creux., ce qui est pratique en cas de chute de bouteilles en verre ou de verres à pied.
Si votre cave à vin a déjà un sol en terre battue l’instar des revêtements de sol extérieurs, mais que vous voulez garder un environnement propre, vous devez opter pour un système de sol flexible et perforé. Les dalles de ce type constituent une excellente option, d’autant plus qu’elles sont disponibles en différentes couleurs. Elles peuvent également être installées sur des surfaces légèrement inégales et permettent une circulation d’air maximale pour les environnements humides. Dans certains cas, il est utile de faire une rénovation de parquet si vous voulez aménager votre cave à vins dans une autre pièce.+