Rénover un parquet : quel budget prévoir ?

Rénover un parquet : quel budget prévoir ?

Comme vous devez le savoir, la rénovation d’un parquet est une tâche coûteuse et complexe. Toutefois, elle est primordiale si vous désirez préserver votre revêtement. Ainsi, pour mieux préparer votre projet de rénovation, on vous recommande de vous renseigner par rapport au budget nécessaire. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu du budget nécessaire à la rénovation de votre parquet.

Quels sont les parquets qui peuvent subir une rénovation ?

La rénovation concerne principalement trois catégories de parquets. Ainsi, pour obtenir un travail réussi, il est nécessaire de confier cette tâche à un professionnel dans le domaine. En passant, l’ATELIER DE LA PATINE à Marnes-La-Coquette en est un exemple. Voici les différents parquets pouvant être rénové :

·         Le parquet massif : Sa particularité est d’être constitué uniquement de bois. Il est d’aspect traditionnel et constitue le plancher le plus résistant. De plus, un entretien fréquent permet au parquet massif de durée ;

·         Le parquet contrecollé : il est fait de trois différentes couches. Deux d’entre elles sont des agglomérats de bois. En effet, uniquement la couche en surface est faite de bois véritable. Il peut supporter la rénovation de parquet de type cirée, vitrifiée et huilée ;

·         Le parquet vitrifié : Il se compose de fibres de bois entourées de film invisible et imperméable.

Rénover un parquet : Le budget à prévoir

La rénovation de parquet a pour but de préserver pendant longtemps l’éclat du revêtement et de lui procurer un aspect plus vif. En effet, cette action consiste à poncer la surface et à appliquer un produit révélateur et protecteur.

Le prix d’une rénovation dépend de la prestation qui doit être faite. En effet, la rénovation peut être partielle, ou s’agir d’une simple réparation, simplement d’un remplacement, d’un ponçage ou d’une teinte. Toutefois, le coût d’une rénovation peut s’estimer à 25 euros voire 45 euros pour 1m2. Le tarif prend en compte la main-d’œuvre et le matériel.

·         Pour un parquet massif, vous devez prévoir entre 25 euros et 45 euros le mètre carré avec la main d’œuvre et les fournitures.  Le tarif comprend aussi le ponçage et la finition ;

·         Pour le ponçage uniquement, vous devez prévoir en 15 euros et 25 euros le mètre carré ;

·         Pour le vernis, huiler ou vitrifier, vous devez prévoir entre 10 et 30 euros le mètre carré. Toutefois, ce tarif est justifié à cause de la main-d’œuvre qui revient plus chère que l’équipement. De plus, le tarif peut changer selon les techniques et procédés utilisés.

Le ponçage et la finition du parquet

Le ponçage constitue une étape importante si vous désirez avoir une belle terrasse. En effet, ce procédé permet de faire disparaître toute tache et trace, mais aussi d’uniformiser et d’égaliser la surface et couleur du plancher. Pour cela, le ponçage requiert l’utilisation d’un matériel particulier, un certain savoir-faire. Pour réussir ce processus, vous devez effectuer trois différents passages à l’aide d’abrasifs à grains fins.

Par ailleurs, s’il faut faire un rebouchage d’éventuelles fissures, traces et rayures, il est nécessaire d’utiliser une pâte faite de résine. Pour ce faire, vous devez prévoir entre 5 euros et 20 euros de matériel. S’il faut appliquer la couche permettant de vernir, vitrifier, huiler ou cirer à votre revêtement de sol,  prévoyez entre 10 euros et 30 euros.

Remplacer les lames de plancher

Si le parquet est très usé ou a été endommagé, vous serez sûrement dans l’obligation de changer certaines lames. Pour cela, le coût sera en fonction de la surface et du type de parquet. Ainsi, s’il s’agit d’un parquet en bois massif avec la meilleure essence de bois, vous devrez prévoir entre 50 euros et 150 euros le mètre carré. 

S’il s’agit du modèle flottant, prévoyez entre 20 euros et 120 euros par mètre carré. Enfin, si votre choix s’est porté sur du stratifié, le budget à prévoir sera entre 10 euros et 50 euros le mètre carré.

Post Comment