5 choses à savoir sur les frelons asiatiques

5 choses à savoir sur les frelons asiatiques

Le «vespa velutina nigrithorax» plus connu sous le nom de « frelon asiatique » est un insecte nuisible. Non seulement il attaque les vergers et les autres insectes comme les abeilles, mais il peut aussi piquer les êtres humains. Selon une étude menée en France, une dizaine de personnes meurent chaque année suite à une piqûre de frelon asiatique. Pour mieux se protéger de cette espèce envahissante, il convient de la connaître en profondeur. Cet article vous en dira plus.

1. L’origine du frelon asiatique

Comme son nom le mentionne, cet insecte nuisible est venu tout droit d’Asie, plus précisément d’Inde, de Chine et des montagnes d’Indonésie. Selon les dires, il a été introduit en France en 2004 à Tonneins, caché dans un chargement de poteries chinoises. Très rapidement, les frelons asiatiques se sont répandus dans tous les départements français et ont aussi envahi d’autres pays européens comme l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne…

2. Les caractéristiques d’un frelon asiatique

Bon nombre de gens confondent le frelon asiatique avec d’autres espèces comme le frelon européen ou encore la guêpe. Pourtant, cet insecte est facilement reconnaissable du fait de sa couleur plus foncée que celle des deux autres.

Le frelon européen possède un abdomen rayé de noir et de jaune, un thorax noir et roux ainsi qu’une tête jaune-orange. Ses pattes sont rousses. Cette espèce mesure 18 à 35 mm. La guêpe, de plus petite taille, mesure seulement 15 mm. Elle se caractérise par son abdomen de couleur noire et jaune vif à poils peu abondants.

Quant au frelon asiatique, il se distingue aisément de ces espèces par un abdomen quasi-noir avec une large bande orange et deux lisérés jaunes sur le premier segment. Vue de face, sa tête est de couleur noire et orange et son thorax est complètement noir. Il est muni de longues pattes noires aux extrémités jaunes. Le vespa velutina a une taille presque identique à celle du frelon européen (entre 17 et 32 mm).

3. Les facteurs du développement rapide des frelons asiatiques

Cette espèce a une vitesse de reproduction très rapide. D’après Antoine Métayer, président de la Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles de la Manche : « un nid qu’on ne détruit pas donne quatre nids l’année suivante. Dans la Manche, on était à un taux de multiplication de 1,67 l’an dernier ». De plus, il y a très peu d’oiseaux prédateurs qui réussissent à attaquer des nids entiers de frelons. La Bondrée apivore, un rapace migrateur en est un exemple.

4. Les conséquences d’une attaque de frelon asiatique

Comme il a été dit au début de cet article, les frelons asiatiques nuisent à l’écosystème et à l’Homme.

Tout comme les autres espèces de son genre, cet insecte n’attaque l’Homme que s’il se sent menacé. C’est le cas par exemple lorsqu’il aperçoit une personne qui tente de détruire son nid. Une ou deux piqûres ne causent pas trop de problèmes. Cependant, le cas peut s’aggraver au-delà de deux piqûres. Cela peut provoquer des allergies et l’obstruction des voies aériennes supérieures.

Le vespa velutina représente toutefois une grande menace pour l’agriculture. En effet, il dévore les fruits, ce qui réduit le rendement. Aussi, il se nourrit d’insectes, notamment d’abeilles. Or, ces dernières sont des agents pollinisateurs qui participent grandement à la reproduction des espèces végétales à fleurs. La biodiversité se trouve ainsi en danger.

5. Les solutions pour anéantir les frelons asiatiques

La seule solution pour stopper la prolifération de cette espèce est de détruire son nid. Celui-ci est en forme de boule et se situe toujours en hauteur (plus de 10 m d’altitude). La plupart du temps, on peut le trouver sur la cabane de jardin, dans la cime des arbres ou près d’un point d’eau. La destruction du nid doit se faire au printemps jusqu’au mi-novembre. Pas la peine de le faire en hiver puisque les frelons quittent leur nid à cette saison. Il ne faut pas non plus procéder à cette opération le jour, mais plutôt à la tombée de la nuit ou au lever du jour.

Détruire un nid de frelons asiatiques est une tâche dangereuse et délicate. Il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation qui est dotée d’un équipement de protection pour effectuer un travail en hauteur. Elle connaît également la technique la plus adaptée à utiliser.

 

 

Post Comment