Comment choisir le bon foyer pour sa maison ?

Comment choisir le bon foyer pour sa maison ?

Durant les saisons d’hiver, pouvoir se réchauffer convenablement est primordial pour protéger sa famille contre le froid et les risques de maladies en saison hivernale. Avant de choisir le type de foyer pour sa maison, quelques points doivent être observés pour pouvoir décider.

Quels critères doivent être observés avant de décider ?

De prime abord, il faut bien définir la raison pour laquelle vous voulez intégrer un foyer dans votre maison. Par exemple, un foyer destiné à apporter une touche décorative pour une salle de séjour pourrait ne pas apporter suffisamment la chaleur pouvant combler le froid dans la pièce.

Si votre souci principal est d’avoir une température plus élevée, l’avis d’un professionnel en équipement de chauffage est très important. Les dimensions des pièces à chauffer comptent énormément pour identifier quel appareil pourrait apporter la chaleur sollicitée. La puissance de l’appareil serait-elle suffisante pour combattre le froid? Combien de BTU faut-il pour chauffer la maison… De telles questions ne peuvent être mises à l’écart pour bien identifier le besoin et apporter la solution adéquate.

D’un autre côté, il faut également se conformer à la législation et aux réglementations, municipales et nationales. Il existe, en effet, des normes environnementales à respecter, ainsi que des règles de sécurité et des normes de construction auxquelles il ne faut pas déroger.

Qu’en est-il du Foyer au bois ?

Il faut, en premier lieu, observer les normes par rapport à l’émission de carbone. Avant de décider, il vaut mieux se rapprocher d’un bureau compétent pour chercher des réponses. L’avantage sur l’utilisation d’un foyer au feu de bois réside dans son coût de revient. Il est relativement moins cher par rapport à d’autres appareils ou équipements de chauffage. Un autre point positif est que, même si l’électricité est coupée suite à une panne, la maison pourra toujours être chauffée continuellement. Il y a aussi le côté convivial et chaleureux obtenu par le fait de disposer d’un feu à la maison.

Néanmoins, il est difficile de maîtriser la température de la pièce puisque le système ne dispose pas de bouton ni de commande de réglage pour augmenter ou atténuer la chaleur de la pièce où le foyer est placé. Par ailleurs, il faut acheter plusieurs fois du bois de chauffage pour bénéficier de la chaleur d’une manière permanente. Ainsi, vous allez devoir mettre en place un lieu de stockage pour bois de feu, en respectant aussi les normes : s’il est trop humide, vous aurez beaucoup de difficultés pour démarrer votre feu avec les bois qui y étaient stockés.

Enfin, il faut noter qu’en général, le chauffage au bois est mauvais pour l’environnement. Il est donc important de choisir un bon appareil et un bon fournisseur de bois.

Qu’en est-il du Foyer aux granulés ?

Le foyer aux granulés utilise des débris de bois provenant des ateliers de menuiserie et qui sont compressés par une machine. Ils sont ensuite stockés dans un réservoir, avant d’être brûlés pour apporter de la chaleur. Le foyer aux granulés permet de chauffer une pièce, à une température plus haute, en utilisant une moindre quantité de bois. De plus, le stockage des granulés dans le réservoir leur permet de se sécher parfaitement avant utilisation. Ce système est donc tout aussi performant, et presque économique, par rapport au foyer au bois. De plus, il ne nécessite pas un de lieu de stockage important et vous avez la possibilité de réguler la chaleur diffusée dans votre maison.

Néanmoins, la poêle à granulés doit faire l’objet de nettoyages réguliers et fréquents. Cela concerne surtout le nettoyage de la façade vitrée, des ventilateurs et de son intérieur.

Qu’en est-il du Foyer au gaz ?

Le foyer au gaz utilise du gaz ou du propane pour diffuser la chaleur dans une maison. Actuellement, il rencontre énormément du succès car il a su séduire par son design décoratif, son efficacité et sa capacité à chauffer correctement une maison. De plus, les appareils à foyer au gaz sont très faciles à manipuler. Il suffit de les télécommander à distance pour les mettre en marche et les éteindre. Vous aurez la possibilité de choisir la température qui vous convient pendant son utilisation. Encore une fois, il faut demander l’avis d’un expert pour choisir le bon appareil.

Maintenant, que vous avez tous les renseignements qu’il vous faut, vous pouvez choisir le modèle qui convient à votre maison. Rapprochez-vous des ETABLISSEMENTS PRIMICERI pour avoir pleine satisfaction. L’enreprise est basée en Divonne-les-Bains, Saint-Genis-Pouilly.

Post Comment