Guide d’installation d’un sèche-serviette électrique sur du carrelage

Guide d’installation d’un sèche-serviette électrique sur du carrelage

Confort et pratique, un sèche-serviette permet de donner un peu de chaleur dans la salle de bain, tout en gardant vos serviettes bien au chaud. Pour réussir son installation, il faut prendre en compte les différentes normes à connaître et la technique de pose.

Les points importants avant d’installer votre sèche-serviette

Si vous songez à installer un sèche-serviette sur le carrelage de votre salle de bain, vous devez vous munir des équipements suivants :

– un niveau à bulle ;

– une perceuse, un tournevis et un marteau ;

– un crayon et un mètre ;

– un multimètre ;

– des pinces coupantes

– les équipements de sécurité comme les lunettes, des gants et des vêtements adéquats.

Concernant la perceuse, il faut avoir de solides connaissances pour l’utiliser. Pour faire simple, vous pouvez faire appel à un professionnel, comme Carro Deco qui effectuera le raccordement de votre réseau électrique.

Focus sur l’installation d’un sèche-serviette

À part les accessoires, il est indispensable de vous référer au support de pose. Vous devez avoir un kit de fixation et un kit chevilles. Pour vous assurer que l’installation soit menée à bien, il faut commencer par couper l’alimentation électrique. C’est là qu’intervient le multimètre pour vérifier que l’alimentation est vraiment hors tension.

La fixation des supports

Pour installer le sèche-serviette sur le carrelage, il faut utiliser les points de fixation de votre radiateur électrique. De ce fait, il faut se référer au positionnement de la ventilation mécanique contrôlée. Vous avez la possibilité d’utiliser un gabarit de perçage pour se faciliter la tâche. Si vous en avez un, placez-le sur le mur, et encerclez la zone percée avec un crayon. Le bord supérieur du radiateur doit être placé à une hauteur d’environ 1,70 m. C’est la hauteur idéale pour un sèche-serviette. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que le trou marqué dans le mur est de niveau. Utilisez la perceuse pour créer un trou au niveau de l’emplacement prévu. Attention, il ne faut pas mettre l’appareil en mode percussion pour éviter de fendre les carreaux.

L’installation murale d’un sèche-serviette

La prochaine étape est d’installer le sèche-serviette sur le mur de votre salle de bain. Pour vous assurer que l’installation soit parfaitement exécutée, il faut visser fermement le tout. À titre d’information, à ce stade, l’appareil ne doit pas être alimenté par un courant électrique.

Le raccordement à l’électricité

Une fois que les étapes précédentes soient bien exécutées, il est maintenant temps de raccorder l’appareil avec de l’électricité. Mettez un petit tournevis dans les encoches de la plaque de finition. Démontez la sortie de câble et la patte de maintien. Pour vérifier si le courant passe, utilisez un tournevis testeur. Les fils électriques d’un sèche-serviette sont très souples, on vous conseille d’utiliser des bornes à levier pour faciliter l’insertion des fils.

Les avantages d’un sèche-serviette

Plusieurs atouts sont à noter sur l’utilisation d’un sèche-serviette. Un confort optimal au quotidien, vos serviettes se sécheront plus vite, mais également pour vos linges de bain. De plus, il ne se relie pas au système de chauffage central de la salle de bains. On peut aussi l’utiliser comme élément de décoration, puisqu’il s’intègre naturellement à tout espace intérieur. Un autre avantage intéressant, il ne sert pas seulement à sécher vos linges de bains, mais vous offre aussi un confort thermique et un peu d’air chaud durant la saison hivernale.

Après avoir finalisé l’installation, on vous conseille d’attendre une journée entière avant de l’utiliser. En effet, la fixation sur le mur a besoin de temps pour que l’appareil soit bien en place dans votre salle de bains. Toutefois, bien qu’il soit facile à installer, il peut ne pas supporter le poids des serviettes trop mouillées.

Post Comment