Les moisissures peuvent attaquer toutes les structures de la maison : aux murs de soubassement, à la surface des planchers de bois, sur les éléments de la charpente et aux coins des faux plafonds. La prolifération de ces champignons microscopiques est aussi inesthétique que dangereuse pour la santé humaine. L’application de peinture anti-moisissure est de loin la meilleure technique pour traiter et protéger le matériau. Mais comment choisir une peinture anti-moisissure ? De quoi est composé cet enduit ? Que faut-il savoir avant de l’appliquer ? Les réponses à travers ces quelques lignes.
Qu’est-ce qu’une peinture anti-moisissure et comment agit-elle ?
La peinture anti-moisissure est composée de résines acryliques, de latex, ainsi que de différentes poussières minérales. Comme son nom l’indique, elle sert d’abord à traiter et à prévenir l’apparition des moisissures. Avec un aspect satiné, la peinture anti-moisissure est généralement de couleur blanche, mais existe également en différents coloris pour s’adapter à vos goûts en matière de décoration. Il existe deux types de peinture anti-moisissure, à savoir :
– la peinture anti-humidité, destinée aux ouvrages extérieurs
– la peinture hydrofuge pour un usage intérieur.
La peinture anti-humidité peut être appliquée sur tous types de supports tels que le bois, le béton, la brique ou la pierre naturelle. Elle est parfaitement étanche, mais ne laisse pas le matériau respirer. Il convient donc de l’appliquer sur une surface sèche et plane.
La peinture hydrofuge, quant à elle, est très utile pour empêcher le dépôt d’humidité sur les matériaux intérieurs. Il n’est donc pas nécessaire de traiter une tache d’humidité récente avant d’appliquer l’enduit hydrofuge. Attention, le fait de ne pas traiter l’humidité ne signifie pas sauter les étapes de préparation de la surface. Pour obtenir une bonne adhérence, le ponçage et le nettoyage du support sont toujours de mise.
Quels sont les avantages de la peinture anti-moisissure ?
Outre sa capacité à empêcher la prolifération d’algues, de mérules et de champignons en tout genre, la peinture anti-moisissures présente également de nombreux avantages.
– Elle peut être utilisée à la fois comme une sous-couche ou en tant que revêtement principal.
– Son temps de séchage est relativement court. Comptez 5 à 6 heures après l’application de la première couche pour appliquer la deuxième ou pour poser un autre revêtement (papier peint, carrelage ou autre peinture décorative, etc.).
– Son prix est abordable. Un litre de peinture anti-moisissure coûte environ 35 €. Son rendement est, par ailleurs, de 10 m² le litre.
– La peinture anti-moisissure est adaptée à tous les types de surfaces : bois, fer forgé, béton, brique et autres.
Comment appliquer une peinture anti-moisissure ?
Comme toutes les autres peintures, son application commence par la préparation du support. Cette étape comprend : le décapage des anciennes couches d’enduit, le nivellement de la surface, le ponçage et le nettoyage à sec ou à l’eau. Si vous choisissez le lavage à l’eau, attendez que le support sèche avant d’appliquer la peinture anti-moisissure. Vous pouvez réaliser cette opération à l’aide un pinceau ou un rouleau.
Faire appel à des professionnels
L’intervention d’un professionnel reste la meilleure option pour appliquer de la peinture anti-moisissure sur vos ouvrages. Sachez qu’un travail qui vous prend une journée toute entière peut être achevé par un peintre qualifié en moins de 2 heures.
Pour réaliser des travaux de peinture intérieure et extérieure à Bourgoin-Jallieu et ses alentours, l’entreprise COULEURS FAÇADES NORD ISÈRE est le prestataire qu’il vous faut. Vous pouvez lui confier différents travaux comme le ravalement de façade, l’application de peinture intérieure anti-moisissure et l’isolation thermique par l’extérieur. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations ! Vous pouvez également l’appeler directement au 09 74 56 95 82.