Quels objets décoratifs intégrés dans un restaurant style provençal ?

Quels objets décoratifs intégrés dans un restaurant style provençal ?

La qualité des services et la satisfaction des clients sont les principaux objectifs des gérants ou propriétaires de restaurant. Les stratégies élaborées à cette fin sont nombreuses. Miser sur la beauté et la propreté du lieu en fait partie. Les clients évaluent un établissement par l’élégance et l’originalité de l’endroit. Le confort et le bon vivre doivent être au rendez-vous, puisque c’est un lieu dédié au partage et au moment convivial. Pour le style provençal, tout se joue sur le décor. Un cadre qui envoûte à première vue, tel est l’effet souhaité.

Le style provençal

Lorsque nous parlons de décoration provençale, nous avons tout naturellement à l’esprit la Provence, cette fameuse région au sud-est de la France. Nous pensons au chant des cigales, aux constructions en pierre… Ce style est synonyme d’espaces bien aérés et lumineux, dans lesquels règnent la convivialité et le charme. Adopter le style provençal, c’est offrir ce qui est gracieux et douillet. Évidemment, la tendance évolue avec le temps. Mais l’authenticité se trouve inéluctablement au premier plan. Il est surtout question de style et de confort.

Les objets de décoration provençale à intégrer

Pour tout établissement de restauration choisissant le style provençal, il faut que l’espace soit charmant et donne envie d’y entrer pour en découvrir davantage. Outre les incontournables des cartes proposées, bien évidemment.

Actuellement, un grand choix d’objets à la fois décoratifs et tendances est proposé sur le marché pour faire régner l’esprit provençal dans votre bâtiment.

    • En intérieur

Le style provençal est très tendance dans le domaine de la décoration intérieure. C’est toujours valable pour les restaurants. Le but est de transformer la salle en un espace confortable et chaleureux dans laquelle tous les éléments sont en parfaite harmonie. Les objets à intégrer ont de la valeur et de l’histoire. Citons par exemple : des plats en porcelaine ou en céramique, des bouquets séchés, des tapis décoratifs pour les allées, des textiles brodés, des rideaux en toile ou en lin, des meubles de couleur beige ou en blanc, des coussins aux motifs imprimés, des lampes suspendues, des luminaires antiques, des tableaux représentant la vie paysanne, des vases en cristal ou ornés, des nappes de table élégantes en couleur ou à motifs, des miroirs aux abords arrondis, etc.

Les meubles (banquettes, fauteuils, meubles d’appoint…) antiques, vieillis sont également incontournables.

    • En extérieur

Pour apporter la touche provençale et rustique en extérieur, il suffit par exemple d’installer une tonnelle ou une jolie pergola en bois ou en fer forgé pour le jardin. Ou pourquoi pas ajouter une fontaine à la forme désirée qui fera office d’un bel ornement. Sans oublier les fleurs fraîches, les pots en terre cuite ou en bois, les paniers en osier, les lanternes, les objets de décoration forgés et peints en peinture noire ou blanche.

Pour les établissements disposant d’un toit-terrasse, tout se joue en majeure partie sur le mobilier.

Nos conseils :

– Les couleurs phares : crème, blanc neutre, beige, menthe, jaune pâle, vert olive, taupe, lavande, marron clair et d’autres tons « pastel ».

– Les matériaux les plus recommandés : le bois, la pierre, la céramique, le cuir et tout ce qui est matériau naturel.

– Ne jamais en faire trop.

– Bien aérer la pièce.

– Faire en sorte que le client se sente chez lui.

Les idées déco ne manquent pas. De nouvelles matières ainsi que des couleurs plus à la mode viennent compléter la liste au fil du temps. À chaque responsable du design de définir le goût, la décoration intemporelle pour un restaurant du style provençal. Dès la conception, tout doit être bien pensé, et ce, dans les moindres détails.

Post Comment