Vous avez sûrement fait un bon choix en optant pour la vitrification de votre parquet comme finition. En effet, ce type de finition apporte une valeur ajoutée sur le plan esthétique, mais également sur le plan de l’entretien. La vitrification facilite l’entretien du parquet. Il faut tout de même choisir entre une vitrification satiné ou une vitrification mat.
Pourquoi opter pour la vitrification comme finition pour le parquet ?
La vitrification de parquet présente de nombreux avantages. Elle permet de préserver le bois en empêchant son oxydation et de la rendre beaucoup plus résistant. Le parquet vitrifié est protégé des rayures et de toutes les autres tâches de liquide. De plus, quand il est exposé à la lumière du soleil, le parquet vitrifié subit une variation de couleurs. Ce qui est très important sur le plan esthétique.
Il ne faut pas non plus occulter la facilité d’entretien qu’offre un parquet qui a fait l’objet d’une vitrification. En fonction du trafic sur le parquet, vous pouvez choisir comment faire la vitrification de votre parquet. Il faut également noter que vous avez le choix entre plusieurs effets quand vous effectuez une vitrification. Nous pouvons citer entre autres : le satiné ou le mat.
La finition satinée
La finition satinée est le type de finition de parquet vitrifié le plus répandu. Si de nombreuses personnes l’apprécient tant c’est parce qu’elle présente beaucoup d’avantages. Le premier avantage a rapport avec sa brillance. Elle permet d’obtenir une brillance moyenne. Quand on la compare à la finition brillante qui crée une sorte de miroir sur le parquet, elle est beaucoup moins brillante. Par contre, elle brille beaucoup plus que la finition satinée.
De plus, la finition satinée est idéale pour une décoration scandinave. Concernant son entretien, elle est tout aussi facile que celui de la finition mate et la finition satinée. Chaque semestre, vous aurez à appliquer un nettoyant qui lui permettra de retrouver sa brillance. Il faudra tout de même faire attention aux rayures profondes qui peuvent survenir en fonction du trafic sur le parquet.
La finition mate
La vitrification mate ressemble beaucoup à la finition d’un parquet huilée. En effet, le parquet est très peu brillant. Toutefois, le parquet est toujours aussi imperméable et aussi bien protégé qu’il ne l’est quand on applique les autres types de vitrificateurs. Grâce au vernis, tous les pores du parquet seront bouchés. Ceci permettra d’arrêter la corrosion du bois. Sur le plan esthétique, c’est vrai que la brillance est beaucoup moins évidente que lorsqu’il s’agit d’une finition satinée.
Il faut dire que quand vous optez pour une finition mate, vous devrez être prêt à nettoyer régulièrement votre parquet. Ainsi, avec un tissu microfibre vous le nettoierez facilement. Enfin, vous pouvez appliquer sur le parquet tous les 6 mois un nettoyant grâce auquel vous pourrez raviver sa brillance. La finition mate est donc une très belle idée de revêtement de sol.
Qu’en est-il de la finition brillante ?
Quand on effectue une vitrification, on a en réalité le choix entre trois types de finition. Nous avons la finition satinée, la finition mate et enfin la finition brillante. C’est à cette dernière que nous allons nous intéresser. Comme son nom l’indique, la finition brillante est beaucoup plus brillante que les deux autres. En effet, elle permet de créer un effet miroir sur votre parquet.
Par conséquent, cela peut avoir l’air un peu artificiel. C’est peut-être pour cela que de nombreuses personnes préfèrent l’éviter. De plus, cette finition n’est pas très idéale pour un intérieur so green. Le choix de la finition de votre parquet dépend avant tout de vos goûts. Toutefois, si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez vous rapprocher des spécialistes tels que EURL GL RENOVATION pour effectuer pour vous aider à faire votre choix.