Terrasse en bois : comment faire la pose soi-même ?

Terrasse en bois : comment faire la pose soi-même ?

Après la construction ou la rénovation de votre maison, miser sur de bons travaux de finition vous aidera à créer un décor plus agréable. Pour la couverture du sol, vous pouvez choisir d’installer une terrasse en bois. Pour ce type de terrasse, vous pouvez faire la pose vous-même et économiser un peu d’argent. Que devez-vous faire alors si vous adoptez cette option ? Plus de détails à ce propos ici.

Les outils indispensables pour une pose de terrasse en bois

Pour la pose d’une terrasse en bois, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils pour réaliser les travaux plus facilement. Si vous n’avez pas ces accessoires, vous pouvez vous en procurer dans les magasins ou louer quelques-uns sur le marché. S’il le faut, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste de la pose de terrasse en bois pour vous aider. Les outils dont vous aurez besoin dans ce processus sont les suivants.

Une scie circulaire radiale de 42 dents, une scie sauteuse et une scie plongeante sur rail

La scie circulaire vous aidera à couper les lames de terrasse en toute sécurité. Elle est utile pour faire de longues découpes droites et vous pouvez utiliser un support pour vous en servir debout. La scie sauteuse par contre vous permettra de réaliser des coupes nettes. Par ailleurs, la scie plongeante sur rail vous sera d’une grande utilité pour couper des lames de parquet avec une grande précision.

Une machine à percer et à visser

Vous pouvez utiliser une visseuse et une perceuse distinctes ou une visseuse-perceuse tout simplement. La dernière option vous aidera à économiser et à moins vous encombrer. En dehors de ces outils, vous aurez besoin d’utiliser un perforateur et des forets en béton. Vous aurez également à recourir à l’utilisation des vis et à volonté à :

  • une ponceuse excentrique ;
  • un redresseur de lames ;
  • une meilleure clé à choc électrique…

Les différentes étapes à suivre pour la réalisation d’une terrasse en bois

Avant le démarrage des travaux, vous devez vous assurer que l’emplacement choisi pour abriter la terrasse est idéal. Vous devez débarrasser l’espace de tout ce qui est encombrant et vérifier comment se fait l’écoulement des eaux de pluie.

En plus de cela, vous devez vous assurer d’avoir le matériel nécessaire pour la réalisation d’une terrasse en bois. Selon la taille de votre projet et en fonction de vos moyens, vous devez vous procurer de la terrasse en bois en kit ou des lames de platelage en bois.

Vous aurez besoin des lambourdes classe 3 ou plus et d’un support préparé avec des plots en béton ou en PVC. Pour la pose proprement dite, vous aurez à :

Préparer et à poser les lambourdes

À l’aide de la scie circulaire, découpez les lambourdes en suivant la longueur qui vous convient, après avoir marqué la ligne de coupe au crayon. Passez ensuite à la fixation de ces lambourdes une à une. Et ceci, en les positionnant sur les plots grâce aux fixations intégrées à celles-ci ou en mettant en place vous-même des fixations dans le béton.

Découper, poser les lames et faire le traitement de la terrasse en bois

Ici, il vous faudra découper en premier lieu les lames en suivant évidemment les dimensions adéquates. Procédez après cela au vissage des lames une à une dans les pièces des lambourdes sans oublier de laisser un espace de 3 mm au moins entre elles. Cet espace sera nécessaire pour que vos lames se gonflent et se dégonflent en fonction de l’humidité ambiante.

Dans le cas où certaines lames seraient cintrées, vous pouvez utiliser le redresseur pour maintenir un effort sur ces dernières, afin qu’elles restent en position le temps de faire les fixations. Pour finir, vous devez faire le traitement une fois que toute la terrasse est posée. Pour y arriver, appliquez un saturateur.