3 bonnes raisons d’opter pour l’extension en bois sur pilotis

3 bonnes raisons d’opter pour l’extension en bois sur pilotis

Lorsqu’on prévoit un projet d’extension dune maison en bois, on évoque en général l’agrandissement ou la surélévation. Mais, il existe une autre option : l’extension en bois sur pilotis. Ce type d’agrandissement n’est pas très connu mais il mérite qu’on en parle. Il présente de nombreux avantages que l’on va détailler dans cet article.

Un espace de vie supplémentaire

Une extension de maison en bois sur pilotis est une idée qui permet d’avoir un espace de plus dans votre maison, avec un avantage sur le naturel et le côté contemporain. De plus, le bois est un matériau très prisé dans le milieu de la construction. On peut choisir ce genre d’agrandissement pour un terrain en pente. Toutefois, sa conception fait face à de nombreuses contraintes. C’est pourquoi, il faut toujours faire appel à un professionnel en construction pour vous épauler dans ce genre de projet.

Pas besoin de travaux de terrassement

Les maisons sur pilotis comptent parmi les styles architecturaux les plus originaux. Ils sont très appréciés aujourd’hui car ils peuvent être soulevés du sol, en respectant le paysage et l’environnement. Parmi les avantages, on n’a pas besoin de travaux de terrassement pour les maisons en bois sur pilotis car elles se limitent à la seule construction des supports de fondation. De plus, elles permettent de bénéficier d’une bonne ventilation naturelle et d’une bonne isolation.

Un avantage pour une maison située dans une zone inondable

L’extension d’une maison en pilotis est soumise à des normes strictes pour éviter tout danger. Une maison de ce type permet de retenir l’eau qui s’infiltre dans votre maison. De plus, en cas de montée d’eau, les maisons sur pilotis permettent aux vagues de passer sans faire trop de dégâts.

Focus sur la construction d’une extension sur pilotis en bois

Par rapport à une construction classique, une maison sur pilotis en bois ne se repose pas sur une dalle en béton mais sur des piliers. Ces derniers peuvent être en bois ou en acier. L’agrandissement commence par l’installation d’un plancher solide. Pour avoir cette solidité, les fouilles utilisées pour l’ancrage doivent être profondes et cette étape doit passer par une étude du sol.

Les règles à respecter pour réaliser une extension bois sur pilotis

On tient à préciser qu’une extension sur pilotis constitue une augmentation sur la surface de plancher ainsi qu’une modification de façade. Si votre maison a une superficie de moins de 20 m², une simple déclaration préalable des travaux auprès de la commune de votre région est suffisante.

Prix extension sur pilotis

Le prix d’une extension bois pilotis prend en compte la nature du terrain, la surface construite et le niveau de finition. Mais en général, le prix est compris entre 1 100 et 1300 euros par m².

Les inconvénients de la maison sur pilotis

Pour ce genre de construction, un inconvénient de taille de est le manque d’inertie qui peut être à l’origine d’une surchauffe du bâti. C’est pour cela, qu’il est nécessaire de faire l’isolation de la dalle de sol pour garantir le confort intérieur du logement. Un autre point qui constitue aussi un désavantage est l’absence de plain-pied car cela entraîne la nécessité d’une création d’accès par escalier et implique ainsi d’autres charges de travaux.

La plupart des maisons sur pilotis sont situées dans les zones humides. Construite en bois, ce type de maison est résistant à l’eau. Pour s’assurer que le bois soit plus solide avec le temps, optez pour un pilier en béton, idéalement équipé d’armatures en acier. Cela assure sa stabilité et sa durée de vie. Si vous trouvez que le béton nuit à la décoration de votre maison, vous pouvez recouvrir le pilier avec des panneaux de bois.