4 avantages de l’extension ossature bois

4 avantages de l’extension ossature bois

Le bois est depuis toujours considéré comme l’un des matériaux les plus importants dans la majorité des travaux que nous effectuons. Outre les travaux de menuiserie, le bois est également utilisé dans les travaux de construction à l’image des structures à ossature bois. Léger, naturel, et surtout écologique, le bois est un matériau qui procure beaucoup d’avantages à ses usagers. Dans le cadre des travaux d’extension de maison, le bois est généralement préféré à la place d’autres matériaux en raison de son coût et également de sa facilité d’utilisation. Généralement l’apanage du charpentier, les travaux d’extension en ossature bois permettent d’agrandir l’espace vivable, tout en encourageant l’utilisation d’un matériau écologique.

Les raisons pour procéder à une extension

L’une des principales raisons qui poussent les gens à étendre leurs maisons est de pouvoir acquérir plus d’espace intérieur. Ce besoin d’espace peut être nourri par différentes raisons dont l’élargissement de la famille, l’ajout de nouveau mobilier ou encore tout simplement par souci d’ordre esthétique. Mais quelle que soit la raison, l’agrandissement d’une maison implique des charges financières conséquentes. Le propriétaire est ainsi tenu de disposer d’un budget adapté pour pouvoir financer son projet. Et comme on le sait très bien, le prix des matériaux de construction, et en particulier du béton, est généralement très exorbitant sur le marché. Cela pousse alors les propriétaires à opter pour des alternatives plus abordables telles que le bois. Mais malgré son coût relativement bas et son aspect assez simpliste, le bois dispose d’une multitude de qualités, qui en font l’un des matériaux les plus prisés.

Un matériau facile à utiliser

Comme on l’avait précédemment évoqué, le bois est un matériau très maniable, ce qui permet de l’utiliser de différentes manières. En effet, la structure du bois permet de mieux le façonner à notre guise, ce qui rend possibles de nombreuses personnalisations selon le goût du propriétaire. De plus, sa polyvalence permet au bois de s’adapter à tous les types de terrains et à toutes les formes de structure.

Un matériau résistant et naturel

Malgré son air léger et sa structure peu attrayante, le bois est un matériau très résistant, au point de rivaliser avec d’autres matériaux comme le béton ou l’acier sur certains points. Et en plus de cette résistance, le bois est particulièrement léger, ce qui permet de faciliter son transport et son utilisation, surtout pour des travaux d’extension. Quant à sa résistance, ce matériau est capable de supporter les effets du temps et des intempéries. Il dispose également d’une certaine souplesse, ce qui lui vaut d’être recommandé dans les zones sismiques pour limiter les risques de dégâts. Et enfin, le bois est un matériau naturel et biodégradable. Il dispose d’une capacité à absorber le dioxyde de carbone, ce qui contribue à réduire l’impact carbone de la construction. De plus, la production de bois ne nécessite pas l’utilisation de processus polluants comme ceux des autres matériaux. Le bois répond ainsi à tous les critères en rapport avec les normes écologiques en vigueur.

Un bon isolant thermique

En plus de sa résistance et son rendu écologique, le bois constitue également un bon isolant thermique. En effet, il dispose d’une capacité optimale de régulation de température, ce qui le rend idéal pour un éventuel projet d’extension de maison. Cette capacité d’isolation thermique, et naturelle qui plus est, est telle que le bois est environ 12 fois plus efficace que d’autres matériaux à l’instar du béton. L’utilisation du bois comme matériau pour l’extension permettra alors au propriétaire de faire des économies d’énergie et va aussi permettre à l’habitation de bénéficier du label BBC ou Bâtiment Basse Consommation. De plus, cette capacité naturelle peut être renforcée par le biais d’autres matériaux d’isolation.

Une construction relativement rapide

Grâce à sa légèreté et sa facilité d’utilisation, le bois permet d’accélérer la cadence des constructeurs lors des travaux d’extension. La construction n’exigera alors aucune mise en place d’un gros chantier et peut s’effectuer en un temps assez court.

Post Comment