Sol en résine : polyuréthane ou époxy ?

Sol en résine : polyuréthane ou époxy ?

Pour ce qui est du revêtement de sol, choisir entre une résine polyuréthane ou une résine époxy est un choix difficile, notamment s’il s’agit d’un revêtement pour sol industriel. En effet, les peintures polyuréthanes ou époxys semblent être pareilles alors qu’elles sont bien différentes. Leurs aspects, leurs prix, leurs solidités, leurs résistances, ou encore leurs aspects ne sont pas du tout les mêmes. D’une manière générale, les résines sont utilisées pour faire l’objet d’un revêtement de sol industriel. Mais actuellement, on les retrouve de plus en plus dans les domiciles des particuliers. Cela provient tout simplement du fait que la résine constitue une solution simple mais efficace lorsqu’on ne veut pas opter pour des planchers ou des carreaux. Plusieurs entreprises, comme TECHNIGRIP SARL, proposent des applications de revêtements pour sol en résine. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez avec nous les particularités de la résine en polyuréthane ou époxy. On enchaîne !

Choisir une résine en polyuréthane

La résine polyuréthane est plus souple que la résine époxy. Avec une formule chimique composée de polyalcools synthétiques, comportant un squelette en polyéther et en isocyanate, elle permet d’obtenir un sol à la fois dur et flexible ; son utilisation est alors la plus adéquate pour les terrains de sports et les sols industriels. Polyvalente, elle peut également être posée sur tous types de supports comme le bois, le béton et la pierre. Elle peut être fabriquée avec une importante variété de duretés et de textures. De plus, elle offre une bonne isolation acoustique. Cependant, le grand bémol avec la résine en polyuréthane est son prix. En effet, étant donné qu’elle dispose de toutes ces propriétés particulières qui lui confèrent plusieurs points positifs, elle est plus chère que la résine en époxy. D’autre part, si elle n’est pas renforcée avec des composants aliphatiques, ce revêtement de sol n’est pas en mesure de résister aux UV.

Choisir une résine en époxy

Si vous avez un local industriel, la résine époxy est considérée comme le revêtement de sol de référence. En effet, elle a des propriétés qui s’adaptent parfaitement aux sols industriels et le principal avantage de la résine époxy est son excellente résistance mécanique et chimique. Cette propriété vient principalement de son composant principal qui est le bisphénol A. Pour durcir, et pour pouvoir servir de revêtement, la résine en époxy utilise l’amine cyclo aliphatique. Comparée au polyuréthane, elle a l’avantage d’être moins chère. D’autre part, elle offre un bel aspect brillant qui convient à toutes les pièces. Sur le marché, et d’une manière générale, vous aurez le choix entre 3 types de résines en époxy qui diffèrent selon leur application, leur composition et leur épaisseur. L’inconvénient de la résine en époxy est qu’elle est moins résistante à l’usure par rapport polyuréthane. C’est aussi un revêtement qui n’est pas compatible au chauffage par le sol car il peut facilement se fissurer. En cas de chocs ou de coups, l’époxy se raye facilement et elle n’est élastique qu’avant le séchage seulement . À part tout cela, il est bon de savoir que la résine en époxy est très sensible aux rayon UV et cela peut provoquer des changements de couleurs et d’aspect avec le temps.

Donc, si vous avez les moyens, le polyuréthane est l’option la plus judicieuse lorsqu’il s’agit de sol en résine. Toutefois, l’époxy est à préférer aussi en beaucoup d’autres points, selon les détails que nous avons mentionnés dans les lignes ci-dessus.

Post Comment