Quel entretien pour les meubles en palette ?

Quel entretien pour les meubles en palette ?

Les palettes servent à stocker et à transporter des marchandises utilisées généralement dans la chaîne logistique afin de faciliter la gestion de stock. En effet, en plus d’être très respectueuse de l’environnement, la palette en bois est 100 % recyclable pour en faire ensuite un autre type de meuble tout à fait fonctionnel. De plus, une entreprise spécialisée comme RÉCUPAL peut à la fois collecter, acheter et vendre les palettes en bois pour assurer sa revalorisation. Sachez que comme la fabrication des meubles en palette devient de plus en plus populaire, son volume de fabrication a considérablement augmenté ces dernières années.

Quelle palette utiliser pour la fabrication de meubles ?

Même si les idées pour le recyclage de palette en bois sont nombreuses, son utilisation exige certaines précautions. En effet, avant toute manipulation d’une palette, assurez-vous qu’elle soit sans danger pour la santé surtout lorsque vous ignorez sa provenance. À noter que la manipulation des vieilles palettes en bois n’est pas à prendre à la légère, car ces dernières peuvent être très sales, voire même toxiques.

De plus, pensez à vérifier leur marquage, car seules les palettes disposant d’une indication HT pourront être utilisées pour la fabrication de meubles.En effet, il existe des palettes dont le marquage est MB, cela veut dire qu’elles ont été traitées avec du bromure de méthyle, un gaz extrêmement toxique pour l’homme.

Ainsi, avant de choisir vos palettes à utiliser pour la fabrication de vos meubles tendances, vérifiez s’il s’agit d’une palette HT ou MB. La palette de manutention est le support de charge le plus utilisé au monde et peut parfois servir à transporter des produits chimiques. De ce fait, son nettoyage avant toute autre utilisation est primordial et il faudra attendre 48 heures avant de pouvoir la réutiliser par la suite. À noter que le choix de palettes s’effectue également en fonction de sa typologie, car seules les palettes dites multi-rotation sont réutilisables. En revanche, les palettes perdues ou uni rotations sont destinées à un usage unique et doivent être détruites après son utilisation.

Comment entretenir les meubles en palette ?

Pour un nettoyage en profondeur, les meubles en palette doivent impérativement être démontés et l’utilisation d’un nettoyeur haute pression comme le jet de Karcher est également conseillé. En effet, ce dispositif est en mesure d’éliminer toutes les saletés qui se sont accumulées sur le mobilier.

Toutefois, cette méthode ne convient pas forcément à tous les meubles en palettes, car l’eau peut par exemple fragiliser la peinture. À noter que vous pouvez procéder autrement pour entretenir vos meubles en palette, mais le démontage de ces derniers est toujours recommandé. Ainsi, une fois vos meubles en palette démontés, vous pouvez procéder à l’élimination des particules épaisses pouvant s’y trouver à l’aide d’une brosse métallique. Ensuite, vous pouvez vous servir de vinaigre blanc ou de la Javel comme eau de nettoyage pour pouvoir désinfecter la palette. Durant cette étape, profitez-en pour vérifier l’état des planches de la palette en enlevant par exemple les clous tordus à l’aide d’une pince ou d’un pied-de-biche.

Sachez que vous devez impérativement poncer le bois de la palette en commençant avec du papier vert à gros-grain avant d’utiliser un autre avec un grain plus fin si celui-ci provient d’une récupération. Pour gagner du temps, l’utilisation d’une ponceuse électrique sera plus pratique. Puis, utilisez de la javel, du vinaigre blanc ou une solution savonneuse avec une brosse à récurer pour appliquer et frotter l’ensemble des bois de la palette. Pour finir, servez-vous d’un tuyau d’arrosage pour rincer la palette avant de laisser sécher au soleil. Sachez que durant toutes les étapes de nettoyage, pensez à utiliser des équipements de protection adaptés à cet effet tels qu’une paire de gants, des lunettes, etc.

Post Comment