Piscine intérieure: quels matériaux pour l’habillage des murs et du plafond?

Piscine intérieure: quels matériaux pour l’habillage des murs et du plafond?

Avoir une piscine intérieure vous permet de nager à n’importe quel moment sans se soucier de la météo. Vous n’aurez plus besoin d’attendre le beau temps pour faire une petite baignade en famille ou avec des amis. Pour mieux profiter de la piscine intérieure, l’aménagement de la pièce est important. Le mur et le plafond doivent être adaptés à l’humidité, résistants à la corrosion.

Intégrer une piscine dans un espace intérieur : les conseils à suivre

Une piscine d’intérieur demande des précautions adaptées. Le plus sûr est de faire appel à un professionnel pour étudier les conditions de votre maison pour intégrer une piscine. L’installation d’une piscine d’intérieur doit se faire dans une pièce avec des conditions optimales, surtout en matière de ventilation. Il faut que le plafond soit à bonne hauteur pour limiter le volume d’air, et éviter par la suite un taux d’humidité important.

 

Pour réussir l’intégration d’une piscine d’intérieur, il faut faire la construction au même moment que la maison afin de voir les recommandations nécessaires pour ce type de piscine. Cependant, si votre piscine doit être construit dans un bâtiment déjà existant, il faut s’assurer de ne pas déstabiliser le sol de votre maison. La charge du bassin d’eau pourrait poser problème. Il est donc nécessaire de voir la stabilité du sol avant de s’engager dans ces travaux.

Les matériaux pour les murs et le plafond

    • Puisque la pièce va être exposée à l’humidité, le carrelage est le matériau adapté. On peut le constater dans les piscines publiques. Ce type de revêtement permet d’avoir une bonne étanchéité. Le carrelage peut s’adapter à vos besoins et vos désirs avec les gammes de modèles, de tailles et de couleurs existantes. On vous conseille le carrelage en grès cérame qui est très résistant et moins cher. La particularité de ce matériau, c’est la ressemblance avec des pierres naturelles comme le travertin, ou le marbre. Question revêtement, il vous permet d’obtenir un excellent rendu et un design hors du commun. Avec un chauffage au sol, la chaleur sera équilibrée dans la pièce et vous offrira une piscine d’intérieur agréable et confortable.
    • Une autre idée pour le revêtement mural, le béton cellulaire. Il donne une touche de modernité à votre pièce. Un matériau hydrofuge, il convient bien aux pièces avec une forte taux d’humidité. Le béton cellulaire existe en plusieurs formats et couleurs. Mais pour avoir des finitions impeccables, on vous conseille de faire appel à un professionnel de revêtements.
    • Les peintures hydrofuges peuvent aussi intégrer une pièce pour une piscine intérieure. Elles permettent d’assurer la protection des murs et du plafond contre l’humidité. La peinture laisse couler l’eau sans pour autant qu’il laisse pénétrer ce dernier. Ces peintures peuvent s’adapter à tous types de supports que ce soit le plâtre ou le ciment. Il existe plusieurs teintes de couleurs à votre portée. Cependant, il ne résiste pas trop au temps, il faut renouveler la couleur de temps en temps.
    • Pour une piscine intérieure, on peut aussi penser à la décoration. En effet, vous aurez envie de nager la nuit après une dure journée de travail. Vous aurez besoin de lumière. Pour cela, on vous conseille des spots LED colorés. Pour une fête nocturne entre amis, vous pouvez installer un bar à cocktails et une cuisine intérieure pour faire des plats vite fait. Demandez l’avis d’un décorateur intérieur est aussi une option.

Une piscine intérieure vous permet de vous détendre tranquillement à l’abri des regards indiscrets de vos voisins. Vous devez considérer les conditions mentionnées pour l’installation et les matériaux à choisir.

Post Comment