Nos conseils pour bien choisir les rideaux pour dressing

Nos conseils pour bien choisir les rideaux pour dressing

Il y a plusieurs façons de dissimuler un placard dans une pièce. Vous avez le choix entre des portes claustra, des portes coulissantes, ou une verrière. Certaines personnes les placent sous une pente ou sous les escaliers. Toutefois, le moyen le plus simple et le plus économique est de cacher le dressing derrière un rideau. Comment choisir les rideaux pour son dressing ?

Choisir selon l’emplacement du dressing

Le but d’installer ce rideau est de dissimuler les vêtements rangés dans le dressing et d’ajouter une touche cosy à la pièce. Faites alors votre choix en fonction de la pièce :

  • Pour une chambre d’adulte, préférez des rideaux de coloris neutres et unis. Si vous installez des rideaux sur vos fenêtres, reprenez les mêmes motifs. Optez pour des rideaux lourds et épais pour une chambre romantique.
  • Pour des chambres d’enfants, achetez des rideaux avec un motif similaire aux parures de lit. Si les motifs super héros sont les plus prisés des garçons, les petites filles adorent surtout les motifs princesse. De cette manière, vous êtes sûr de faire mouche à tous les coups. Sinon, un rideau coloré et léger fait toujours l’affaire.
  • S’il s’agit d’une chambre d’adolescent, optez pour des rideaux en panneaux droits ayant une couleur neutre. Pensez aussi à le conjuguer avec les revêtements muraux et avec le sol de la pièce. Afin d’éviter le faux pas, mariez les rideaux de fenêtre aux rideaux du dressing. Par exemple, achetez des rideaux rose poudré pour des murs rose poudré. Si vous n’arrivez pas à trouver la teinte exacte, choisissez la teinte la plus proche pour ne pas choquer l’œil.
  • Pour un dressing placé dans un couloir ou une entrée, la neutralité est indispensable. Assortissez le rideau avec la couleur des meubles ou les étagères. Les rideaux à motifs sont à bannir pour que la penderie reste discrète.

Rien ne vous empêche de jouer le camaïeu, l’écru, le lin ou le gris taupe. Ces teintes sont toutes en vogue. Par ailleurs, des rideaux fins, mais non occultants seront parfaits, et ce, quel que soit le style de votre chambre.

Choisir selon l’ambiance voulue

Vous avez toujours carte blanche en termes de matières, de motifs et de couleurs. Toutefois, pour rendre la chambre plus lumineuse tout en restant neutre, préférez le voilage blanc, crème, gris souris ou beige. Ces derniers agrandissent aussi la surface. Seuls les audacieux misent sur des motifs ethniques ou géométriques. Ils apporteront du peps et du caractère à la pièce. Tout dépend de l’esprit que vous désirez insuffler à la pièce.

Les décorateurs conseillent les rideaux à rayures dans le sens de la hauteur pour les chambres de bas plafond. Ainsi, vous pouvez donner une impression de hauteur à la pièce.

Concernant la matière, le coton et le polyester sont les plus courants. D’ailleurs, ils se marient parfaitement à une ambiance contemporaine. Pour ceux qui souhaitent une décoration rustique et/ou naturelle , le lin et le coton sont plébiscités. Par crainte d’une décoloration due aux UV, doublez les rideaux. Ceux et celles qui souhaitent apporter une touche de raffinement à la pièce trouveront leur bonheur avec des rideaux en soie, en taffetas et en velours.

Comment mettre un rideau devant un dressing ?

Le manque d’espace pousse à installer une penderie ouverte dans la chambre à coucher. Pour garder une ambiance épurée et donner un style minimaliste à votre maison, cacher la penderie derrière un rideau est la solution. Voici comment poser les rideaux de manière simple et rapide.

Placez la tringle à rideau directement sur les côtés de la penderie, devant ce meuble ou au plafond. Ces deux dernières options permettent d’occulter totalement votre dressing. Ensuite, installez le rideau choisi. Faites les ourlets de vos rideaux une fois les mesures prises pour que le tissu tombe comme il faut. Il ne reste plus qu’à installer les rideaux sur la tringle pour dissimuler le dressing avec un rideau.

Post Comment