Les 5 étapes de pose du papier peint

Les 5 étapes de pose du papier peint

L’utilisation du papier peint constitue aujourd’hui une alternative innovante à l’application de peinture surtout sur les murs intérieurs des habitations. Non seulement il permet de personnaliser le choix du motif utilisé, mais il est aussi moins coûteux comparativement aux peintures traditionnelles. Cependant, obtenir un résultat impressionnant avec le papier dépend de la façon dont la pose est faite. Découvrez ici les 5 étapes de la pose du papier peint.

La préparation des supports

La toute première chose à faire lors de la pose de papier peint est de bien préparer le support censé à recevoir celui-ci. En fonction du type de support que vous utilisez, vous devrez prévoir quelques heures pour la préparer avant de vous lancer. S’il s’agit d’un mur par exemple, vous devrez le poncer correctement avec des grains de papier de verre. Si le mur était déjà peint, lessivez puis faites un rinçage par la suite. Pour les murs poreux, il est conseillé d’appliquer une sous-couche pour plâtres. Cela permettra de protéger celui-ci et favorisera plus un décollage facile sans l’abîmer. Pour ce type de travail, vous pourrez contacter ASL Solutions par exemple.

Les arrangements d’avant pose

Avant de commencer la pose du papier peint, un certain nombre de choses doivent être faites. D’abord, vous devrez faire une inspection des rouleaux sur la longueur. Après cette étape, choisissez une colle adéquate au type de papier peint que vous voudriez coller. De même, pendant l’encollage et la pose, assurez-vous de garder à portée de main un récipient d’eau claire ainsi qu’une éponge afin de nettoyer au fur et à mesure les traces de colles. Si vous utilisez un papier peint de couleur foncée, ayez à l’esprit qu’il peut nécessiter une retouche teintée des bords. Cela vous permettra notamment l’apparition des lignes blanches. Tracez par la suite une ligne verticale à une cinquantaine centimètre de l’angle du mur. C’est l’axe que vous allez suivre pour la pose du tout premier lé.

La découpe

À cette étape, il va falloir prendre la mesure de la hauteur à tapisser puis ajouter 10 cm pour les différentes coupes d’arasement qui seront effectués du haut en bas. Après ceci, vous allez devoir détaller un rouleau sur la table puis repérer la longueur que vous venez de calculer. C’est à la suite de cette opération qu’il faudra replier le papier sur lui-même et faire des plis. Viendra ensuite le découpage du lé avec une paire de ciseaux de préférence. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire cla coupure du lé au moyen d’une règle. Pour finir avec cette étape, faites empiler les lés en les posant sur une table tout en suivant l’ordre de pose.

L’encollage

Pour l’étape de l’encollage, préparer votre colle en respectant la procédure et les indications prescrites par le fabricant afin d’obtenir une meilleure consistance. Avant d’utiliser la colle, laissez-la reposer pendant au moins une dizaine de minutes. Ensuite, au moyen d’une brosse, procéder à l’encollage de la moitié du lé en partant du centre vers les bords. Sans toutefois écraser le pli formé, faite une replie de la partie collée sur elle-même. Faites ensuite de même pour l’autre moitié puis laisser le tout détremper pendant au moins 15 minutes.

La pose proprement dite

Pour la pose proprement dite, positionnez le papier peint selon les repères tout en le faisant déplacer de 5 cm environ vers le plafond. Marouflez-le ensuite depuis l’intérieur vers l’extérieur pour ainsi chasser l’air. En outre, vous devriez vérifier régulièrement au cours de ce processus si le lé est toujours bien positionné. Décollez-le délicatement au besoin puis replacer-le pour avoir un rendu uniforme et sans plie. Enlevez chaque fois le surplus de colle et faites ainsi pour tout le reste des lés.

Ce n’est qu’en respectant à la lettre tous ces cinq différentes étapes que vous réussissez la pose de votre papier peint.