Peindre un sol : quel type de peinture choisir ?

Peindre un sol : quel type de peinture choisir ?

Le fait de peindre le sol n’est pas seulement une occasion de le mettre en valeur, mais de renforcer également le support existant. En effet, la peinture pour sol idéale doit contribuer à augmenter la résistance du support à l’usure et à répondre à un certain nombre d’exigences. En effet, la peinture que vous allez utiliser doit être suffisamment de bonne qualité pour que vous n’ayez pas à repeindre votre sol après seulement quelques mois. De plus, la technique de peinture de sol est totalement différente de la peinture murale. En effet, à part le fait d’être plus technique, la peinture sur sol exige une étude du support et l’utilisation d’une peinture adaptée.

Ce que vous devez savoir avant d’entamer vos travaux de peinture du sol

Avant toute chose, pour que la peinture sur sol soit une réussite, la préparation du support est très importante, car celui-ci doit être assez poreux. Cependant, sachez que tous les revêtements de sol ne peuvent pas être peints. De ce fait, il est important de déterminer la nature de votre revêtement de sol avant de le peindre. Comme les travaux de peinture d’intérieur peuvent s’avérer délicat, le respect de certaines précautions est indispensable. Pour cela, assurez-vous de :
– protéger les différentes ouvertures de la pièce et le bas des plinthes;
– appliquer une sous-couche sur les supports poreux afin d’assurer l’adhérence de la peinture ;
– appliquer un vernis protecteur pour sol afin que celui-ci puisse résister à l’usure.
Vous devez également vérifier si le produit est adapté à votre projet en lisant la notice et les conditions d’utilisation de la peinture. La mise en peinture du sol se fait en principe en geste croisé, on commençant par l’angle opposé à la porte de sortie. De plus, comme tout support à peindre, les sols en béton ou en carrelage doivent être secs et propres au moment de l’application de la peinture. Toutefois, pour un parquet, on privilégie surtout le cirage et le vernissage, même si on peut également le peindre. Quoi qu’il en soit, l’important est de choisir la peinture adaptée à votre revêtement de sol, car le choix de celle-ci aura un impact sur la réussite de votre peinture sur sol.

Le type de peinture à choisir en fonction de votre revêtement de sol

Comme mentionné plus haut, on ne peut pas peindre tous les revêtements de sol, cela concerne notamment le sol en PVC et le sol souple. De plus, la quantité de résine contenue dans une peinture pour sol intérieur n’est pas la même que pour un sol extérieur. Sachez également qu’il est impossible d’utiliser une peinture acrylique classique pour peindre un revêtement de sol. En effet, la peinture choisie doit remplir bon nombre de critères dont une bonne résistance à l’usure, il faut également qu’elle s’adapte à la pièce que vous allez peindre et au revêtement du sol. D’une manière générale, les peintures utilisées pour les sols en ciment sont également adaptées aux sols bétonnés. Toutefois, les peintures polyuréthanes et les peintures époxy sont les plus recommandées en raison de leur résistance.

À noter que même si les peintures pour sol sont un peu plus chères que les peintures murales, elles sont conçues pour résister au piétinement et aux passages fréquents. Sachez que les peintures polyuréthanes et les peintures époxy sont également idéales pour peindre un sol carrelé pour leur brillance et leur résistance. Toutefois, avant l’application de la peinture, vous devez vous assurer que le carrelage soit bien poncé si celui-ci est à la fois lisse et brillant. Enfin, pour peindre un parquet, l’utilisation d’une peinture transparente couvrante sera la plus appropriée.

Bref, l’application d’une peinture au sol est plus technique que celle d’une peinture murale. Pour une prestation de qualité, faites appel à des peintres artisans comme ceux de la société MAISON ARTHUS.

Post Comment