Comment poser un balcon en béton préfabriqué ?

Comment poser un balcon en béton préfabriqué ?

Pour une certaine rapidité dans l’exécution des travaux de construction, de nombreuses personnes optent de plus en plus pour la pose de balcon en béton préfabriqué. En de plus cet avantage, ces types de balcons sont généralement très appréciés en raison de leur caractère esthétique et de leur solidité. Si vous désirez savoir comment se fait la pose d’un balcon en béton préfabriqué, ceci devrait vous intéresser.

La construction de fondation

Avant la pose d’un balcon en béton préfabriqué, il faudrait premièrement s’assurer qu’il existe une bonne fondation sur laquelle la structure pourra se reposer. Cela est très important, car sans fondation, le balcon s’affaissera très rapidement, ce qui constitue un grand danger pour les occupants. Le procédé de pose de la fondation à ce niveau est similaire à celui des bétons conventionnels. La seule différence à ce niveau est que la dalle est posée directement au lieu d’être coulé sur le béton.

Pour rendre la structure plus solide et rigide, il est important de faire en sorte que la fondation intègre les mêmes dimensions que celle du balcon en béton préfabriqué. À titre illustratif, pour ce qui concerne les blocs de tailles normales, il est recommandé de respecter une largeur de fondation autour de 40 cm contre 85 cm pour la profondeur. De même, il est important de veiller à la qualité des matériaux de construction utilisés. Plus ces derniers sont de bonnes qualités, plus la fondation est solide.

Pour la réalisation de la fondation de votre balcon en béton préfabriqué, il est conseillé de contacter une entreprise de vente de béton.

La pose du balcon en béton préfabriqué par la méthode de pose à poutrelles

Pour réaliser la pose d’un balcon en béton préfabriqué, il est possible d’utiliser deux techniques. L’une d’entre celles-ci est la méthode de pose à poutrelles. Il s’agit en effet d’une technique qui nécessite l’usage d’un ensemble de poutrelles réalisées par utilisation de béton armé. Celles-ci sont positionnées avec une certaine longueur d’espacement. Cependant, l’écart peut varier selon la forme dont on désire conférer au balcon.

En outre, la technique de pose à poutrelles est une méthode qui a pour avantage d’être non seulement très efficace, mais elle est également sécurisante. Cependant, sa réussite demande une bonne dose de travail en amont. De plus lorsque lorsqu’elle n’est pas réalisée avec toute l’attention qu’il faut, le balcon peut présenter des déformations.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel avéré pour la réalisation de ce travail. Par ailleurs, il faut aussi noter qu’en raison de sa complexité, de nombreux artisans abandonnent de plus en plus cette technique au détriment de celle de pose à prédalles.

La pose de balcon en béton préfabriqué par la méthode de pose à prédalles

À l’image de la méthode précédente, la pose du balcon en béton préfabriqué par la technique de pose à prédalles exige des travaux de préparation. Elle nécessite surtout un étayage provisoire bien avant la réalisation de la fondation. Par ailleurs, le système de pose à prédalles est composé de très fines tables de béton qui sont toutes munies de rives. Ces dernières sont d’une grande importance pour la solidité de la structure.

Une fois que les poutres destinées à recevoir les dalles sont disponibles, les fines tables de béton reposent en toute harmonie sur elles. Aussi, faudrait-il remarquer qu’à chaque niveau le travail est fait de façon manuelle. Bien que cela exige des efforts humains conséquents et assez de temps, il permet toutefois d’obtenir un rendu impressionnant.

Cependant, pour garantir un maximum de sécurité, l’usage des machines sur les chantiers de pose de balcon en béton préfabriqué devient tendanciel. Cela permet au même moment de gagner du temps et de dépenser moins d’énergie.