Le béton décoratif et le béton ciré : quelles différences ?

Le béton décoratif et le béton ciré : quelles différences ?

On fait souvent une confusion entre le béton décoratif et le béton ciré. En effet, ces deux types de bétons sont à la fois modernes et à la mode. Toutefois, ils présentent de nettes différences. En effet, que ce soit le béton décoratif ou le béton ciré, ils présentent des avantages. Voici quelques différences qui existent entre le béton décoratif et le béton ciré.

Qu’est-ce que le béton ciré ?

En réalité, le béton ciré n’est pas du béton au sens propre du terme. Le seul point commun qu’il a avec du vrai béton, ce n’est que le nom. Il ne s’agit donc pas d’un béton décoratif. Concrètement, le béton ciré est composé de ciment. C’est grâce à ce dernier qu’il prend l’aspect du béton. Néanmoins, ce n’est rien d’autre que la résine de faible épaisseur.

On applique de la cire sur le béton ciré après son durcissement, d’où son appellation de béton ciré. Techniquement, ce type de béton fait l’objet d’un traitement de surface par imprégnation d’une cire. Très souvent cette dernière n’a pas de couleur. Le béton ciré à un entretien facile, mais il faudra apporter un soin particulier. On peut par exemple le nettoyer avec une serpillière imbibée de cire. Cela suffira à lui donner son éclat d’origine.

Qu’est-ce que le béton décoratif ?

Le béton décoratif est excellent pour un mur extérieur. Il peut présenter plusieurs aspects. C’est d’ailleurs l’une de ses principales caractéristiques. En effet, on peut avoir une large palette de choix. Tout dépend de ce que l’on veut en faire. Ces différents bétons décoratifs ont chacun leurs avantages. Ils sont donc parfaits pour une maison moderne et des aménagements extérieurs, les revêtements pour les plages de piscines, des allées, des terrasses et des tours de piscines. Toutefois, il existe des bétons décoratifs qui peuvent être utilisés en intérieur.

Par ailleurs, le béton décoratif est également très facile d’entretien. En effet, il peut se nettoyer avec de l’eau afin qu’il reprenne son aspect d’origine. Par ailleurs, le béton décoratif présente l’avantage d’être plus économique. Il résiste à l’usure et est naturellement antidérapant. Par conséquent, il procure un meilleur bien-être et plus de sécurité. Enfin, il s’agit d’un matériau durable. Il ne se déformera pas au fil du temps comme le bois d’une terrasse.

Quelles sont les applications possibles du béton ciré et du béton décoratif ?

Contrairement au béton décoratif qui est très souvent utilisé en extérieur, le béton ciré est généralement utilisé en intérieur. A cet effet, il peut être appliqué dans plusieurs pièces.

Les applications possibles du béton ciré

Le béton ciré peut être appliqué sur le sol, sur le mur et peut même être utilisé comme un carrelage. D’ailleurs, c’est un matériau qui est particulièrement conseillé pour :

  •         La salle de bain ;
  •         La cuisine ;
  •         Et une chambre.

La salle de bain est la pièce idéale pour utiliser le béton ciré. C’est un matériau étanche, résistant à l’humidité et très facile à nettoyer. Il peut également être utilisé comme revêtement pour le sol. On peut même l’utiliser pour revêtir un plan de travail. En résumé, c’est un matériau esthétique et performant.

Les applications possibles du béton décoratif

Le béton décoratif est aussi beau qu’une pierre de parement. Avec ses différents aspects, il peut avoir différentes applications. Par exemple, le béton coloré permet de jouer avec les couleurs. Quant au béton imprimé, il permet d’en mettre plein la vue à ses invités avec ses imitations bois, pierres et autres. Le béton poli est l’une des plus belles finitions. Elle plairait à n’importe qui. Et enfin, le béton érodé donne un aspect pierre de taille. De toute façon, il faut mieux se référer à un spécialiste tel que DERRIEN DECORATION avant d’effectuer son choix.

Post Comment