Guide étape par étape de la rénovation de votre revêtement de sol en porcelaine

Guide étape par étape de la rénovation de votre revêtement de sol en porcelaine

Vous souhaitez rénover votre revêtement de sol en porcelaine, car il est terne et démodé ? Ce guide vous aidera à lui donner une touche de rajeunissement en toute simplicité.

1- Rassemblez les outils et les matériaux nécessaires

Avec les bons outils et matériaux, vous pouvez moderniser votre revêtement de sol en porcelaine, et lui donner un aspect moderne en toute facilité. Afin de réussir les travaux comme un pro, munissez-vous de :

  •   un coupe-carreaux qui vous permettra de retirer rapidement les anciens carreaux en toute facilité ;
  • un maillet en caoutchouc ou un marteau en caoutchouc pour taper les nouveaux carreaux en place ;
  • une toile de protection pour protéger votre sol de toute goutte ou éclaboussure pendant le processus de rénovation ;
  • une truelle à bouts ronds pour appliquer le coulis ;
  • un aspirateur à eau et à sec pour faciliter le nettoyage du carrelage après les travaux de rénovation ;
  •  des produits de fixation, d’étanchéification et de protection des carreaux en porcelaine ;
  • un masque anti-poussière qui vous protégera de la poussière qui pourrait se trouver dans le sous-plancher durant la rénovation du revêtement de sol en porcelaine ;
  • des gants en caoutchouc servant à couvrir vos mains des éventuelles coulures de coulis et de produit d’étanchéité pour carrelage.

2- Préparez le sol pour la rénovation

La préparation du sol permettra de garantir le bon déroulement de l’installation et d’éviter d’endommager le sous-plancher. Pour ce faire, videz d’abord l’espace de travail en retirant tous les meubles ou les objets encombrants. Ensuite, balayez le sol pour éliminer les débris ou la poussière qui s’y accumulent. Enfin, protégez les parties non concernées par les travaux en posant une toile de protection.

3- Enlever les vieux carreaux de porcelaine

Il existe plusieurs méthodes différentes pour retirer les anciens carreaux, en fonction de leur état. Si les carreaux sont fissurés ou cassés, vous pouvez les retirer soigneusement avec un coupe-carreaux ou un couteau utilitaire. Si les carreaux sont en bon état, mais collés au sous-plancher, l’utilisation d’un levier est nécessaire pour les enlever. Évitez d’arracher brusquement les anciens carreaux pour prévenir la difficulté du nettoyage du sous-plancher.

4- Préparez le support

Vous devez vous assurer que le support est prêt à recevoir les nouveaux carreaux de porcelaine en retirant la bande adhésive et en nettoyant les débris. Si vous installez de nouveaux carreaux sur un sous-plancher en béton ou en contreplaqué, vous devrez utiliser un marteau et un levier pour retirer la bande d’accrochage. Si vous disposez d’un plancher en béton, pensez à le sceller à l’aide d’un scellant pour béton, afin de prévenir le détachement des carreaux sous l’effet de l’humidité.

5- Installez le nouveau carrelage en porcelaine

Une fois que vous avez retiré les anciens carreaux et préparé le support, il est temps d’installer les nouveaux carreaux de porcelaine. Avant de commencer, assurez-vous que les carreaux sont en bon état et qu’ils ont de taille et de forme identiques aux anciens carreaux. Après, commencez le processus d’installation en posant le premier carrelage sur le coin de la pièce. Utilisez un maillet ou un marteau en caoutchouc pour frapper chaque partie en place. Continuez à poser tous les carreaux de cette manière jusqu’à ce que toute la surface soit couverte.

6- Appliquez le coulis et le produit d’étanchéité

Une fois les carreaux installés, il est temps de les fixer avec du mastic et de les étanchéifier avec un scellant à base de solvant ou à base de l’eau. Utilisez une truelle à bord rond pour assurer sa pénétration entre chaque joint.

Après avoir séché le scellant, enlevez légèrement les résidus entre les joints avec une éponge imbibée d’eau chaude et du produit nettoyant, puis utilisez une brosse à récurer. Après, rincez abondamment les carreaux et passez un aspirateur pour les faire sécher.

Finalement, polissez le nouveau revêtement de sol à l’aide d’un tampon de polissage pour lui donner un coup d’éclat.