Zoom sur les différentes techniques de pose du parquet

Zoom sur les différentes techniques de pose du parquet

Vous souhaitez apporter une touche raffinée à la décoration de votre logement ou local professionnel ? Dans ce cas, choisissez le parquet pour l’habillage du sol. Ce revêtement se distingue par son côté noble et chaleureux. En ce qui concerne sa technique de pose, les possibilités sont nombreuses : pose clouée, pose collée ou pose flottante. Le choix entre ces différentes méthodes d’intervention dépend principalement de la nature du revêtement de sol à installer. Tous les détails en quelques lignes.

La pose clouée : la technique à privilégier pour l’installation de lames de parquet épaisses

Si vous souhaitez installer un parquet massif ou contrecollé d’une épaisseur supérieure à 20 mm, la pose clouée est à privilégier. Cette technique traditionnelle consiste à clouer les lames perpendiculairement sur des pièces de bois fixes que l’on appelle « lambourde » ou « solive ». Puisque le parquet est séparé du support, il est donc possible d’insérer les câbles sous le plancher.

Il faut souligner que cette technique de pose de parquet garantit la robustesse de votre plancher en bois. En effet, les lames sont solidement fixées au niveau des lambourdes ou des solives. Elles sont particulièrement résistantes à l’usure et aux passages fréquents. Pour améliorer l’isolation phonique et thermique du sol, l’installation d’isolant au-dessous des lambourdes est vivement conseillée. De nos jours, la pose de parquet selon cette technique traditionnelle devient assez rare. En effet, l’épaisseur des lames de bois se rétrécit progressivement. De ce fait, il n’est plus nécessaire de les clouer au sol. Le coût du chantier est également onéreux compte tenu de la complexité des travaux à effectuer : pose de l’isolation thermique et phonique au sol, installation des lambourdes ou des solides, pose du parquet et finitions.

La pose collée : la technique idéale pour installer du parquet massif ou du parquet contrecollé

Pour la pose de parquet massif de moins de 20 mm d’épaisseur ou d’un parquet contrecollé, la technique dite « collée » est conseillée. Cette méthode d’intervention consiste à coller les lames de bois directement sur la surface,notamment une dalle de béton, une chape de ciment ou encore un panneau aggloméré. Pour éviter toute anomalie ou une dégradation prématurée du parquet posé, il est primordial de vérifier la qualité du sol. Sachez que la surface doit être parfaitement propre, plane, lisse et sèche avant la mise en place du plancher en bois. À noter qu’il est possible d’installer un chauffage au-dessous du parquet collé. Si vous souhaitez mettre en place ce type d’équipement, pensez à effectuer les travaux au moins 3 semaines avant la pose du revêtement de sol. Côté prix, la pose collée revient moins cher que la pose clouée.

La pose flottante : une technique facile à effectuer et peu onéreuse

Un parquet posé selon la méthode flottante n’est pas cloué ou collé au sol. Grâce au système de rainure ou à clic, les lames sont simplement fixées entre elles afin de former un support stable et robuste. Attention, cette technique convient uniquement aux parquets contrecollés et aux revêtements de sol stratifiés en raison de leur faible épaisseur. La pose flottante est à la fois simple et rapide. D’où une diminution considérable des dépenses relatives au chantier. Néanmoins, il convient de poser des matériaux isolants au-dessous du parquet afin d’optimiser les performances thermiques et acoustiques du sol.

Vous l’aurez compris, la pose d’un parquet n’est pas une tâche facile. La méthode d’intervention varie énormément en fonction des caractéristiques des lames à installer et des configurations du sol. Pour garantir le bon déroulement du chantier, confiez les travaux à un professionnel comme Henry Christophe. Ce parqueteur chevronné intervient à Arques-la-Bataille, Dieppe, Rouen et dans les villes alentour pour la pose de tous types de parquets en neuf ou en rénovation.

 

Post Comment