Pose de parquet : les erreurs à éviter

Pose de parquet : les erreurs à éviter

Le parquet est un revêtement de sol qui apporte un plus à la décoration intérieure. Bien que le choix du type de parquet soit important, sa pose n’est pas aussi à négliger. Car elle conditionne le résultat final, sa longévité et surtout l’attirance qu’elle apporte à une pièce. Quelles sont les erreurs à éviter lors de la pose de parquet ?

Négliger la préparation du sol

La pose du parquet est souvent perçue comme un exercice facile surtout lorsque vous choisissez le parquet flottant qui ne demande ni à être cloué ou collé. En fait, il ne suffit pas de maîtriser les étapes à suivre de la pose de ce revêtement pour s’assurer d’avoir le résultat escompté. Avoir connaissance d’erreurs graves qui réduisent le travail à néant est capital.

La pose du parquet exige la préparation en amont du sol. En effet cette opération revêt une importance capitale, car elle permet d’avoir un sol propre, plat, sec et sain. Un sol en mauvais état augmente les risques d’avoir le revêtement humide et donc sera vite abîmé.

De plus si votre sol n’est pas propre il y a de fortes possibilités que le parquet ne se colle pas. Si la pose se fait sur une base non plate, les creux risquent d’être présents à la fin de l’ouvrage.

 Posez pas le parquet sur le béton

Quand vous procédez à la pose de parquet sur le béton, il risque de recevoir de l’humidité et l’isolation sera de mauvaise qualité. Voilà pourquoi il est conseillé de poser des couches séparatrices comme celle d’OSB ou de contreplaqué entre le revêtement et le sol.

Achetez de justesse la quantité de parquets

Mieux vaut prévoir plus de parquets que d’en manquer lors de sa pose. Faire l’erreur risquerait d’être en manque en cas de perte, ou de lame abîmée. Augmenter une marge de 5 à 10 % de plus lors de l’achat pour ne pas être surpris. Le surplus peut être gardé pour de petits travaux de rénovation dans le futur ou pour concrétiser quelques idées décoratives.

Oublier la sous-couche avant la pose

Il ne faut surtout pas oublier de poser une sous-couche avant la pose du parquet. Elle permet en effet d’éviter le contact entre l’humidité et le parquet. C’est aussi un excellent isolant thermique et phonique.

Les lames ne doivent pas être parallèles à la fenêtre

Le positionnement de la lame du parquet est très important pour la vue. Il faut donc orienter les lames dans la direction du soleil c’est-à-dire qu’elles doivent former un angle droit avec la grande fenêtre de la pièce. Cela permet d’avoir une bonne configuration et du volume.

Choisir un parquet non adapté à la pièce

Tous les parquets ne conviennent pas à toutes les pièces. Il urge pour ce fait de choisir un parquet adapté à chaque pièce. En fait, le parquet flottant par exemple n’est pas adapté à une salle de bain, car les éclaboussures d’eau peuvent très vite l’abîmer. Il en est de même pour le parquet massif qui n’est pas recommandé pour la pièce où se trouve le chauffage au sol.

Pour choisir le parquet qui convient le mieux à une pièce, il faut veiller à ces caractéristiques et à l’usage qui se fait de la pièce. Pour avoir l’assurance de faire le bon choix, contactez un professionnel comme MENUISERIE EBENISTERIE DANIEL DIETRICH – Thann pour prendre conseil.

Choisir un parquet en bois brut

Opter pour un parquet en bois brut renferme des conséquences. La moindre humidité ou goutte d’huile qui tombe dessus peut donner de tâche. Vous avez une multitude de finitions de parquet qui donnent du style et du confort à l’intérieur. Cependant, si vous préférez une touche de créativité, apportez-lui votre propre finition.

Post Comment