Miser sur les tableaux polyptyques pour décorer un intérieur chic

Miser sur les tableaux polyptyques pour décorer un intérieur chic

Également connus sous le nom de « tableaux multi-panneaux », les tableaux polyptyques offrent de l’élégance à n’importe quelle pièce. Que ce soit dans une salle de séjour, dans une chambre, voire dans un couloir, ces objets décoratifs trouveront toujours leur place afin de rehausser l’esthétique de votre intérieur. D’ailleurs, les professionnels de la décoration recommandent ceux-ci plutôt que les tableaux classiques pour obtenir un effet visuel hors du commun.

Un tableau multi-panneaux : c’est quoi au fait ?

Comme son nom l’indique, le tableau multi-panneaux est un cadre mural composé de plusieurs parties peintes ou sculptées qui donnent une seule image lorsqu’elles sont disposées ensemble. On parle de tableau diptyque et triptyque pour ceux comportant 2 ou 3 pièces. L’appellation « tableau polyptyque » est attribuée à l’ensemble pictural élaboré à partir de plusieurs panneaux.

À savoir, les premiers tableaux polyptyques ont été peints au temps du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ceux-ci ont servi de retables dans plusieurs églises en France. Parmi les œuvres célèbres en la matière figurent le Jardin des délices de Jérôme Bosch, le Jugement dernier de Hans Memling ou encore l’Agneau mystique des frères Van Eyck.

Quels sont les atouts d’un tableau polyptyque ?

Choisir le tableau multi-panneaux comme élément de décoration murale comporte de nombreux avantages pour votre intérieur.

Comme cet œuvre est personnalisable à l’infini, c’est une occasion d’exprimer votre personnalité. Vous pourrez, par exemple, choisir le thème paysage, animal ou floral si vous êtes un amoureux de la nature ou bien la photo de votre artiste préféré si vous êtes passionné de musique. Un tableau multi-panneaux peut également contenir des écrits ou une photo de votre petite famille, une manière de donner plus d’originalité à l’ensemble du logement.

Le tableau polyptyque apporte une autre dimension à la pièce ainsi qu’aux meubles dont celle-ci dispose. Un intérieur qui comporte ce type de cadre se démarque toujours des autres logements en matière d’effet décoratif.

Comment réaliser la pose d’un tableau polyptyque ?

Afin d’obtenir le résultat escompté, vous devez savoir disposer correctement chaque élément du tableau. Pour ce faire, vous devez vous munir de certains outils de bricoleur que sont :

• un niveau à bulle : qui sert à aligner les éléments du tableau ;
• une règle ou un ruban à mesure : qui permet de mesurer la distance entre les panneaux dans le but d’éviter un rapprochement ou un éloignement considérable entre eux ;
• un crayon : pour marquer les repères ;
• un marteau ou une visseuse (en fonction de la surface de pose) ;
• des clous ou des vis pour accrocher les panneaux
• et un tournevis qui permet de fixer les accroches livrées avec le tableau.

Avant de fixer vos panneaux, il est recommandé de les poser d’abord sur terre et de les mettre en ordre. Cela vous facilitera la tâche. Prenez ensuite une règle et un crayon pour mesurer et marquer l’endroit où les panneaux doivent être positionnés. Veillez à ce que l’espace entre chaque élément soit suffisant. En général, celui-ci est compris entre 1,5 et 2 cm. Pour un tableau polyptyque de grande dimension, l’espace à prévoir est plus important.

Question de praticité et d’esthétique, il convient de disposer les panneaux à hauteur des yeux. Vos visiteurs pourront, ainsi, bien les voir ou lire ce qui est écrit dessus sans peine. Si vous souhaitez disposer le tableau au-dessus d’un meuble (un bahut ou une commode par exemple), il est mieux de positionner d’abord le panneau central avant de fixer les autres sur chaque côté. Le rendu obtenu sera plus satisfaisant.

Munissez-vous d’un tournevis pour fixer l’accroche dentelée à l’arrière de chaque panneau. Assurez-vous qu’elle soit bien centrée sur la baguette haute du châssis. Enfin, percez le mur à l’aide d’une perceuse visseuse afin d’y enfoncer le clou ou la vis qui servira de fixation à votre tableau. Bien évidemment, la taille de celle-ci varie en fonction du matériau de votre mur.

Post Comment