Comment nettoyer une moquette : quelques astuces faciles

Comment nettoyer une moquette : quelques astuces faciles

Le nettoyage de moquette est l’une des corvées auxquelles nous devons nous atteler tous les jours. Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’un appartement ou d’une copropriété, il n’est pas toujours facile de garder ce revêtement de sol propre. Cependant, il existe quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour rendre la tâche beaucoup plus facile et rapide. En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de donner à vos moquette un aspect impeccable en un rien de temps.


Passez l’aspirateur tous les jours

Cela peut sembler excessif, mais passer l’aspirateur tous les jours fera une énorme différence dans l’aspect et l’odeur de votre maison. Cela est d’autant plus nécessaire si vous avez des animaux domestiques dont les poils se répandent un peu partout. Il vaut mieux s’en débarrasser au lieu de les garder sur votre moquette. Aussi, si vous avez des enfants, les déversements sont inévitables, surtout s’ils aiment manger des collations et boire du jus dans leur chambre. Avoir une moquette sale n’est pas du tout beau à voir. Pour le nettoyage, vous pouvez vous servir d’un aspirateur à main ou électrique.

Frottez les taches tenaces avec une poudre de nettoyage à sec

Pour les taches tenaces que vous n’arrivez pas à enlever avec un aspirateur ordinaire, saupoudrez un peu de poudre de nettoyage à sec sur celles-ci. Frottez et laissez reposer pendant au moins 30 minutes avant de passer l’aspirateur. La poudre décollera les taches de la moquette, ce qui vous permettra de les aspirer plus facilement. Si vous avez un bébé ou un jeune enfant qui régurgite régulièrement ou dont la couche s’échappe, essayez de garder une petite tasse de poudre de nettoyage à sec à portée de main et de la saupoudrer sur la tache dès qu’elle se produit. Vous pouvez également en mettre sur les taches de nourriture ou de jus de fruit.

Combinez shampooing et vinaigre

Mélanger le shampooing avec du vinaigre est un excellent moyen de nettoyer votre moquette et de tuer les microbes en même temps. Il suffit de mélanger une tasse de vinaigre à une bassine d’eau chaude et vous obtenez un nettoyant naturel et économique. Si l’odeur du vinaigre est trop forte pour vous, vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour neutraliser l’odeur. Si vous devez éliminer des taches déjà présentes sur la moquette, mélangez une tasse de vinaigre avec une cuillère à café de bicarbonate de soude et utilisez une éponge douce pour faire pénétrer le mélange dans la tache. Laissez reposer pendant environ 30 minutes avant de passer l’aspirateur. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour rafraîchir votre moquette chaque printemps !

Débarrassez-vous des odeurs avec un nettoyant enzymatique

Lorsque vous avez des animaux domestiques, il est fort probable que votre maison sente quelque fois mauvais. La meilleure façon de se débarrasser des odeurs d’animaux est d’utiliser un nettoyant enzymatique comme Nature’s Miracle. Une autre option intéressante pour les propriétaires d’animaux est le bicarbonate de soude. Saupoudrez-en la moquette, laissez un temps de repos d’environ 30 minutes, puis passez l’aspirateur. Ce procédé de nettoyage est aussi valable pour enlever toutes sortes de taches et de saletés.

Nettoyez votre moquette à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur est un excellent moyen de rendre votre moquette propre et frais. Il permet même d’éliminer les taches et les odeurs tenaces que le nettoyage ordinaire pourrait manquer. Si cette méthode vous tente, il est fortement recommandé de faire appel un professionnel qui saura nettoyer votre moquette sans l’abîmer. Bien que le coût de la prestation soit souvent élevé, c’est un excellent moyen de la garder propres et fraîche. Le nettoyage au balai à vapeur est également applicable sur des sols nus, comme le carrelage ou le bois dur.

Faites appel à des professionnels

Si malgré toutes ces recommandations, vous n’arrivez pas toujours à éliminer définitivement les taches sur votre tapis, il est judicieux de solliciter les services d’une entreprise de nettoyage. Celle-ci possède les bons produits d’entretien tels que les détergents qui vous permettront d’avoir une moquette redevenue comme neuve. D’ailleurs, l’intervention des professionnels en la matière est conseillé au moins une fois par semaine.
Le nettoyage quotidien de la moquette est nécessaire pour lutter contre l’émission de mauvaises odeurs et la propagation des acariens et des bactéries dans votre appartement ou votre maison. Votre tapis est déjà tellement usé ? Il est peut-être temps de le remplacer par un neuf ! Vous en trouverez des modèles variés sur le marché.

Post Comment