Comment installer un détecteur d’ouverture de porte ?

Comment installer un détecteur d’ouverture de porte ?

Pour optimiser la sécurité de la maison, de nombreux équipements à la pointe de la technologie sont proposés. Comme les alarmes, les équipements de vidéosurveillance et les détecteurs de mouvement, le détecteur d’ouverture de porte en fait partie. Il est important de comprendre son fonctionnement et de l’installer correctement pour que l’appareil soit efficace. Suivez notre guide pour réussir sa mise en place.

Qu’est-ce qu’un détecteur d’ouverture de porte ?

Un détecteur d’ouverture de porte, appelé aussi détecteur périmétrique ou de contact, sert à surveiller/contrôler tous les points d’accès de la maison, au niveau des portes, mais aussi des fenêtres, des lucarnes, de la porte de garage et du portail.

Il est équipé d’un contacteur électrique qui se divise en deux parties, placées l’une et l’autre sur chaque côté de l’ouverture à protéger. Une fois qu’il y a effraction, le contact sera rompu suite à leur disjonction, qui aussitôt déclenchera l’alarme. En effet, l’utilisation d’une alarme est conseillée pour plus d’efficacité.

Au moment où la sonnerie retentit, vous recevrez aussi un appel téléphonique ou un sms d’alerte. Ainsi, vous pourrez contacter immédiatement la police.

Où placer le détecteur d’ouverture de porte ?

Même si le détecteur d’ouverture de porte peut être installé sur tous les accès de la maison, son emplacement doit faire l’objet d’une bonne réflexion. En effet, pour qu’il soit efficace, l’idéal est qu’il soit placé au bon endroit, aux voies qui peuvent être éventuellement utilisées par les intrus.

La porte principale est donc sans conteste la première ouverture à protéger. Près de 40 % des tentatives d’effraction se font via ce passage.

Pour une sécurité optimale, il ne faut pas cependant oublier les autres points d’accès à savoir toutes les portes donnant sur l’extérieur, les fenêtres et les lucarnes et la porte de garage.

Comment poser un détecteur d’ouverture de porte ?

L’installation est assez simple.

Après avoir choisi où vous allez installer le détecteur d’ouverture, vous allez fixer l’un des éléments du contacteur électrique sur l’encadrement ou le châssis de l’ouverture et l’autre sur la partie mobile (sur le cadre ou l’ouvrant de la porte).

Les deux éléments doivent être posés en juxtaposition, c’est-à-dire qu’ils doivent se faire face : l’un doit être à côté de l’autre quand l’ouverture s’ouvre. Pour le cas d’une fenêtre à deux battants, le contacteur doit être placé sur le battant qui est équipé d’une poignée.

NB : Évitez les supports métalliques qui créent des interférences au niveau du signal émis par les contacteurs, rendant inefficace le détecteur d’ouverture de porte.

Une fois que tout est mis en place, n’hésitez pas à vérifier que le détecteur d’ouverture fonctionne correctement et si l’alarme s’enclenche lorsque le contact sera rompu entre les deux parties du contacteur. Tous les détecteurs de votre propriété doivent être en contact avec la centrale, qui est la boite de commande des systèmes de sécurité. En général, cette centrale reçoit le signal des détecteurs à une distance jusqu’à 100 mètres.

Faire appel à un professionnel

Pour mener à bien l’installation de détecteurs d’ouverture de porte, il est vivement recommandé d’avoir recours aux services d’un spécialiste en la matière. BZH Innov’ à Quéven est le prestataire qu’il vous faut. Spécialisée dans les travaux de serrurerie et de menuiserie, l’équipe est en mesure de vous garantir un travail soigné et fiable. Elle veillera au bon fonctionnement des détecteurs d’ouverture afin que vous ayez l’esprit tranquille face à l’insécurité.

Elle se déplace à Lorient, Quimperlé, Auray et leurs environs pour tous travaux. Pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit, contactez-la.

Post Comment