Il est impossible de parler de décoration d’intérieur sans aborder la thématique de la couleur. Choisir un coloris est assez difficile, car il y a un large choix disponible sur le marché. Le choix est d’autant plus corsé lorsqu’il s’agit d’une chambre d’enfant et plus particulièrement d’une chambre de fille. Tous les parents se retrouvent dans le même dilemme : quelle couleur rendra le mieux ? Vous êtes également dans ce doute et vous ne savez pas quoi faire ? Voici quelques conseils pour vous accompagner dans ce choix crucial pour la décoration !
Opter pour le rose
De toute évidence, il s’agit d’une des couleurs les plus utilisées dans les chambres de filles. En effet, le rose est une couleur classique qui est immédiatement associée aux filles. Lorsque vous n’avez pas d’idée, cette nuance semble être le choix par excellence. Elle incarne la féminité et le bon goût. C’est une couleur qui traverse les générations et qui est encore utilisée aujourd’hui pour les décorations des chambres des filles. Cependant, vous devez prendre en compte le fait qu’une surabondance de rose pourrait éventuellement ternir l’image et la décoration d’ensemble. Vous pouvez opter pour diverses nuances de roses afin de diversifier la couleur pour un aspect beaucoup plus moderne et pour créer une ambiance plus féminine.
Choisir le blanc
C’est un véritable casse-tête que de se décider entre plusieurs nuances de couleurs surtout lorsque votre fille n’est pas en mesure de vous aider. Vous devez vous poser plusieurs questions et cela peut devenir stressant à la longue. Pourquoi ne pas couper court à cette torture et opter pour une couleur qui fera l’unanimité comme le blanc ?
Symbole de pureté et de sérénité, le blanc fait son grand retour sur le marché de la décoration. C’est la couleur parfaite pour permettre à votre fille de se sentir apaisée au quotidien. Néanmoins, pour éviter un total look blanc à en faire mal aux yeux, vous pouvez ajouter des mobiliers et des accessoires plus colorés pour le contraste. Ajouter quelques touches de couleurs au blanc donnera un aspect beaucoup plus esthétique et original à la chambre. Toutefois, n’ayez pas la main trop légère sur le choix des accessoires afin de préserver la couleur blanche dans toute la chambre.
Et si la couleur orangée était la solution ?
Choisir un coloris spécifique pour une chambre de demoiselle est un véritable casse-tête. Vous désirez sortir de l’ordinaire et rendre originale la chambre de votre enfant ? Alors, la couleur orangée semble être le choix par excellence. En effet, bien qu’il s’agisse d’un coloris inhabituel, il faut tout de même avouer que cette couleur fait son effet. De plus, c’est une excellente alternative au rose. L’orange rajoute une touche d’originalité et de vivacité à la pièce. Avec elle, l’ambiance de la pièce sera douce et rafraîchissante. Pour un effet plus vif, n’hésitez pas à rajouter des couleurs comme le rouge pour égayer l’ensemble de la pièce.
Pourquoi ne pas se tourner vers une couleur mixte ?
En termes de couleurs pour la décoration de la chambre de sa fille, le choix est assez varié. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle plusieurs parents préfèrent opter pour une couleur mixte. En effet, la neutralité est la meilleure option lorsque vous doutez des couleurs. De plus, c’est une solution beaucoup plus simple. Vous pouvez opter pour le coloris satin, brillant ou mat. Ce sont des teintes qui offrent une ambiance zen et apaisante à la chambre de votre petite fille. De plus, une couleur mixte vous permet de sortir de l’ordinaire. N’hésitez toutefois pas à choisir des meubles de rangement en accord avec les teintes pour un effet plus esthétique.
Par ailleurs, il importe lorsque votre fille est en âge de choisir, de lui demander son avis avant d’effectuer des travaux de décoration. Cela l’implique et vous facilite d’ailleurs la tache dans ce choix si difficile.