Vous envisagez de poser ou de rénover la toiture de votre maison ? En plus de la couverture et de la zinguerie, il existe un autre élément à prendre en compte : le dessous de toit. En effet, cette structure légèrement avancée par rapport aux façades de la maison doit être couverte par un bon revêtement. Sachez qu’il est possible d’aménager un dessous de toit en bois, en aluminium ou en PVC. Quel matériau choisir ? Découvrez ici quelques informations concernant les atouts et les inconvénients de chaque revêtement.
Le bois : le matériau le plus privilégié pour aménager un dessous de toit
Lors de l’aménagement de dessous de toit, les gens optent souvent pour un habillage en bois comme les lambris ou les planches de coffrage. Ce choix n’est pas le fruit du hasard. Il faut avouer que le bois possède un charme naturel inégalé. Ce matériau s’harmonise parfaitement avec l’architecture des maisons traditionnelles. En guise de finition, il est même possible d’y appliquer une couche de peinture, de vernis, de cire, de lasure, d’huile ou de vitrificateur. Ces produits permettent à la fois de protéger et d’embellir le dessous de toit en bois.
En revanche, le bois est particulièrement fragile. Il résiste mal à l’humidité et aux insectes xylophages. Si vous optez pour ce type d’habillage de dessous de toit, un bon entretien est donc recommandé. Au cas où les signes d’usure du revêtement seraient particulièrement marqués, il est parfois nécessaire de le remplacer.
L’aluminium : un matériau léger et antirouille pour habiller le dessous de toit
Vous recherchez un revêtement léger, résistant et antirouille en guise d’habillage du dessous de toit de votre maison ? Optez pour l’alu ! En effet, ce matériau possède toutes ces caractéristiques. Le point le plus important est sans doute sa résistance à l’humidité (la pluie et la neige). Même en contact avec l’eau, l’aluminium ne s’oxyde pas, d’où l’absence de formation de rouille au niveau du revêtement. Si vous vivez dans les régions pluvieuses ou encore dans les stations de ski, le choix d’un dessous de toit en alu est donc recommandé par les spécialistes. Il faut aussi souligner que l’aluminium est reconnu pour sa robustesse face aux chocs et aux rudes conditions climatiques.
Le PVC : un matériau durable pour l’habillage de dessous de toit
Le PVC fait également partie des matériaux à privilégier pour habiller le dessous de toit de votre maison. Il possède d’innombrables atouts à commencer par sa durabilité. Dérivé du plastique, le PVC résiste parfaitement à l’humidité et aux rayons UV. Cette caractéristique est très intéressante. En effet, les éléments de toiture subissent les aléas climatiques tout au long de l’année. Auparavant, les revêtements en PVC étaient considérés comme extrêmement fragiles. Heureusement, les choses ont bien évolué ! Désormais, les lambris en PVC utilisés pour l’habillage de sous-toiture sont plus résistants face aux chocs et au vent violent, d’où une bonne durée de vie. De plus, ils ne nécessitent aucun entretien en particulier. Un simple nettoyage à l’eau savonnée est suffisant pour enlever les traces de salissure incrustées au niveau du revêtement.
Côté esthétique, l’habillage de toiture en PVC se décline en plusieurs coloris. Il est donc facile de trouver le revêtement en harmonie avec la couleur des façades de votre maison. Le résultat sera au top !
Justement, vous souhaitez aménager un dessous de toit en PVC ? Sollicitez l’Entreprise Lourseyre à Dijon pour la réalisation des travaux. Une équipe qualifiée effectue toutes les tâches liées à la pose de ce revêtement. Sachez que cette entreprise est également spécialisée dans le remplacement de dessous de toit en bois par du PVC et la réparation de boiserie.