Pourquoi choisir un meuble escalier pour la mezzanine ?

Pourquoi choisir un meuble escalier pour la mezzanine ?

Par définition, une mezzanine est un espace intermédiaire – en hauteur – entre deux grandes pièces. Généralement, celle-ci est bordée d’un garde-corps métallique, ou d’un vitrage, et surplombe la pièce principale. Il existe de nombreux styles de mezzanine et les décorateurs d’intérieur se lancent une guerre acharnée pour trouver l’idée qui séduira les particuliers. Alternative efficace contre la crise du logement, la construction d’une mezzanine se généralise de plus en plus dans les petits appartements en centre-ville. Si, pour y accéder, les plus excentriques ont installé un petit ascenseur, rien ne vaut un meuble escalier classique.

Raison n°1 : sa praticité

Pour optimiser votre espace buanderie, un meuble escalier est parfait ! Non seulement, il ne prend nullement de la place mais, en plus, il peut servir de mobilier de rangement. Plus besoin de grosses armoires pour que vos vêtements soient bien rangés, et donc aucun encombrement possible. Pour un effet encore plus chic, n’hésitez pas à commander votre meuble escalier chez un artisan menuisier car un produit sur-mesure vous permettra d’harmoniser élégamment votre intérieur à petit prix. Avec un peu d’imagination, vous pourriez même vous en servir comme sapin et y accrocher vos décorations de Noël.

Raison n°2 : son esthétique

L’une des raisons pour lesquelles les particuliers optent pour un meuble escalier comme moyen de monter vers une mezzanine reste son côté esthétique. Grâce à une confection sur-mesure, ce mobilier se fond totalement dans n’importe quel agencement intérieur. Un meuble escalier pour mezzanine peut même devenir un atout visuel incomparable dans l’aménagement intérieur de votre pièce centrale. Nos conseils : le peindre avec des couleurs vives (jaune moutarde ou vert d’eau) et privilégier du bois sombre comme matière première. Dans cette catégorie, vous avez le choix entre :

  • Le noyer ;
  • L’ébène ;
  • Le merisier ;
  • Le cerisier ;
  • Le saule ;
  • L’orme ;
  • Le sucupira ;
  • Le teck.

Raison n°3 : son aspect sécuritaire

Pour une certaine catégorie de personnes – dont les personnes âgées et les enfants en bas âge (05 ans et plus) – se mettre en hauteur peut devenir un véritable parcours du combattant. Difficulté d’avancer au niveau de l’articulation ou encore peur du vide. En choisissant d’installer un mobilier-escalier, vous n’aurez plus à vous soucier de ce point. Il est facile de monter ces « escaliers » et, en cas de besoin, vous n’aurez qu’à vous cramponner au mur. Attention, il est conseillé de ne pas laisser les bébés monter seuls ces marches et de mettre en place une barrière anti-bébé.

Raison n°4 : son coût

Le prix d’un escalier varie selon des critères stricts :

  • sa forme ;
  • sa taille ;
  • les matériaux de confection ;
  • la main-d’œuvre.

Dans la majorité des cas, un escalier de mezzanine en fer coûte 3 000 € et plus. A contrario, le prix d’un meuble escalier de bonne qualité commence à 1 000 € (2 fois moins cher). Cependant, l’ajout d’une personnalisation pourrait faire grimper cette facture. Vous pouvez acheter ce type de meuble dans n’importe quelle grande surface, ou magasin spécialisé, et payeriez même moins cher sur Internet.

Raison n°5 : son entretien

C’est l’un des atouts d’un meuble escalier pour mezzanine : il est très facile à entretenir et ne demande quasiment aucun investissement monétaire. Comme on le fait généralement pour les autres mobiliers de maison, de l’eau et du savon, utilisés avec un chiffon suffiront amplement. Pour une durabilité maximale, n’hésitez pas à faire traiter le bois ou à choisir un meuble escalier en mélamine. En moyenne, avec un entretien régulier et de l’attention, un produit de bonne facture durera plus d’une vingtaine d’années.

 

Post Comment