Nos conseils pour réussir une déco de Noël eco responsable

Nos conseils pour réussir une déco de Noël eco responsable

Bientôt Noël avec son lot de cadeaux, mais aussi de décorations ! Et pourquoi ne pas passer cette année un Noël éco responsable en optant pour des décorations écologiques ? D’ailleurs, savez-vous que de petits changements peuvent faire toute la différence dans la réduction de notre empreinte environnementale, étant donné que le potentiel de gaspillage, de surconsommation et d’achats de masse est élevé. Dans cet esprit, voici 5 façons simples de réussir une déco de Noël respectueuse de l’environnement.

Louer un sapin de Noël

Vous voulez installer un arbre de Noël plus écologique ? Les vrais sapins sont beaucoup plus durables que les modèles artificiels. En fait, une étude a conclu que vous deviez utiliser votre faux sapin pendant 20 ans pour qu’il soit plus écologique. Cela dit, sept millions de vrais arbres seront jetés en janvier plutôt que recyclés.

Cette année, vous pourriez adopter une démarche plus écologique en louant un vrai sapin auprès d’entreprises spécialisées. Elles proposent de vrais sapins livrés et installés chez vous en moins de temps. Vous pourrez ainsi décor et entretenir l’arbre pendant la période des fêtes, puis il sera récupéré et replanté en janvier, ou encore recyclé pour d’autres usages (pour créer un habitat pour les oiseaux et les insectes, recyclé en copeaux pour les parcs locaux et les zones boisées, etc.).

Par contre, si vous optez pour un achat, assurez-vous que l’arbre a été cultivé localement : vous pouvez faire quelques recherches sur internet pour connaître les producteurs dans votre région. Et surtout, tournez-vous vers ceux qui garantissent que leurs arbres ont été cultivés conformément aux normes environnementales.

…Ou optez pour une alternative plus écologique

Si vous êtes à la recherche d’une alternative à réutiliser chaque année, pensez aux arbres en bois plutôt qu’aux arbres en plastique. Ils sont parfaits à des fins décoratives, mais ajoutent également une touche originale à votre intérieur. Pour une déco minimaliste, vous pouvez aussi opter pour des vrais sapins miniatures.

Emballez vos cadeaux avec du papier ou du tissu recyclé

Plus de la moitié d’entre nous réutilisent le papier d’emballage de l’année dernière, selon un sondage réalisé par certains spécialistes. Ce que beaucoup d’entre nous ne réalisent pas, c’est que de nombreux rouleaux contiennent des éléments non recyclables comme du papier d’aluminium, des paillettes ou du plastique.

Pour savoir si tel ou tel papier d’emballage peut être recyclé ou non, faites un test de froissement. Si le papier reste froissé après quelques minutes, il peut être recyclé, mais s’il se déroule tout seul, il contient probablement des éléments non recyclables.

Optez plutôt pour du papier d’emballage recyclé. Vous pouvez en commander en ligne ou acheter en magasin et choisir parmi une multitude d’options.

Passer aux lumières LED

Si chaque foyer échangeait une chaîne de lampes à incandescence contre son équivalent LED, nous pourrions économiser plus 30 000 tonnes de CO2, juste au cours des 12 jours de Noël.

Quand on parle de décorations de Noël écologiques, les lumières LED figurent toujours en têtes de liste. Elles sont beaucoup plus avantageuses que les lampes à incandescence scintillantes traditionnelles, car elles consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins. De quoi décorer votre sapin de manière éco responsable.

Installez également aux lumières de Noël solaires à l’extérieur et mettez les deux ensembles sur une minuterie. Vous participerez non seulement à la préservation de l’environnement, mais contribuerez aussi à réduire vos factures d’énergie.

Utilisez des paillettes végétales

Si vous ne pouvez pas passer Noël sans des petites touches d’éclat dans votre intérieur, surtout lors de la décoration des chambres de vos enfants, optez pour des paillettes végétaliennes à base de plantes. De nombreuses boutiques en proposent de nos jours. Ces paillettes biodégradables sont présentées dans des bouteilles en verre et les emballages sont fabriqués à partir de carton recyclé, de papier journal déchiqueté et de ruban d’emballage en papier.