L’installation d’un poêle : comment installer votre poêle en toute sécurité

Le poêle à bois est un équipement de chauffage écologique, économique et esthétique. En effet, il réduit la facture énergétique ainsi que le rejet de gaz à effet de serre. Son aspect minimaliste, disponible sous plusieurs modèles, vous permet d’avoir un large choix pour trouver le modèle adapté à votre style de décoration. Après achat, il faut procéder à l’installation de votre poêle. A travers cet article, nous allons vous indiquer les étapes à suivre pour réussir cette opération. 

Décidez de l’emplacement

Si vous réutilisez un conduit de cheminée, l’emplacement de votre poêle à bois est tout trouvé. Dans le cas contraire, vous devrez le définir selon la structure de la maison et les pièces existantes : 
    • La pièce principale : si votre maison a une pièce principale, il est recommandé de faire l’installation au centre de cette pièce ;
    • La cage d’escalier : si votre maison est à l’étage, il est préférable de placer ce système de chauffage proche de la cage d’escalier pour une meilleure répartition de la chaleur dans toute la maison ;
    • Le long d’un mur : si la forme de votre pièce et le type de poêle utilisé ne s’adaptent pas toujours à ce type de mise en place. Néanmoins, vous pouvez toujours faire l’installation le long d’un mur périphérique.

Protégez la zone de travaux

L’environnement autour de l’installation doit être protégé de la chaleur émise par le système de chauffage :
    • La protection du sol : mettez en place des plaques pour le sol pour éviter toute dégradation. Cette plaque contribue également à la protection du sol contre les cendres, même si le sol est en béton imprimé ;
    • La protection murale : si vous respectez une assez grande distance entre le mur et le poêle à bois, il n’est pas indispensable de mettre en place une protection. Cependant, pour les poêles à bois en acier ou aluminium, vous aurez besoin d’une protection murale pour bloquer la propagation du rayonnement de la chaleur sur la paroi.

Mettez en place les conduits

Ce type de cheminée est facile d’installation et peut être placé dans une véranda en rénovation. Vous devez installer un conduit si vous n’en avez pas encore. Cependant, si vous en avez déjà, vous devez l’adapter à un tubage et une isolation spécifique au modèle du poêle. Pour la création du conduit, suivez les indications suivantes : la pose d’un conduit de raccordement : ce tubage relie le poêle au plafond ou au mur pour évacuer la fumée ;
    • la pose d’un conduit pour les fumées : ce tubage relie le plafond à la sortie du toit ou au mur en cas d’évacuation de la fumée en façade. Si vous avez un poêle à granulés, il vous faudra installer un T de décentrage qui vous permettra de collecter les résidus de combustion facilement. 
    • la mise en place de la sortie de toiture : doit être entre 40 à 120 cm au-dessus du faîtage. 

Installez et raccordez l’appareil

Le poêle à bois est connecté au conduit de raccordement. La distance requise entre le mur et le poêle est entre 30 à 50 cm si le type de conduit est isolé ou doublé. Le raccordement du poêle peut également se faire à l’arrière de l’appareil ou au-dessus selon la place du conduit de fumées.
Les bois de chauffages peuvent être placés dans une cuve, une étagère à côté de votre poêle à bois. En cas de besoin, confiez les travaux à des spécialistes en appareils de chauffages comme KOET INOV.