Le sol en résine : un choix pratique et esthétique pour tous les espaces

Le sol en résine : un choix pratique et esthétique pour tous les espaces

Le sol en résine est de plus en plus populaire pour les espaces commerciaux et résidentiels. En raison de sa polyvalence, de sa résistance et de son apparence esthétique, c’est le choix le plus pratique pour les environnements à passage élevé, les garages, les entrepôts et les zones humides, ainsi que pour les cuisines, les salles de bains et les espaces de vie. Découvrez-en la raison dans ce guide !

 La résistance

La résine est un matériau résistant et fréquemment utilisé pour mettre en valeur le sol d’un bâtiment. Il est disponible en différentes couleurs et finitions pour s’adapter à tous les styles d’intérieur, des designs contemporains aux intérieurs plus traditionnels. Semblablement au sol en béton, celui en résine est plus esthétique et est particulièrement fonctionnel. Il peut être appliqué sur n’importe quelle surface existante, qu’il s’agisse de béton, de bois ou du carrelage. Il est également résistant :

aux taches ;

aux rayures ;

à l’usure quotidienne.

La polyvalence

Ce revêtement de sol est polyvalent et peut être utilisé pour de nombreux types de sols :

les sols industriels ;

les commerciaux ;

les résidentiels.

Il est possible de l’accompagner d’autres revêtements de sol pour créer différentes ambiances dans les pièces de la maison. Par exemple, un sol de cuisine en résine, attenante au sol de la salle à manger en parquet est du plus bel effet.

La facilité d’entretien

Le sol en résine est facile à nettoyer et ne nécessite aucun traitement particulier pour conserver sa brillance. La résine peut être appliquée sur presque toutes les surfaces, qu’il s’agisse du :

 béton ;

carrelage ;

bois ;

marbre ;

 la pierre ;

granit ;

métal.

Elle peut être appliquée en différentes épaisseurs, ce qui permet de créer des sols avec une finition lisse, mate ou brillante.

Le respect de l’environnement

La résine est également un matériau respectueux de l’environnement, car elle est composée de résine époxy et de durcisseur, deux matériaux non toxiques et non inflammables. Notez que les sols en résine résistent :

à la moisissure ;

 aux bactéries ;

aux produits chimiques.

La variété

Il existe plusieurs types de résine, chacun adapté à un usage spécifique. Voici un tableau récapitulatif qui vous permet de faire le bon choix :

Type de résine

Avantages

La résine époxy

 C’est l’une des plus courantes. Elle est utilisée pour :

les sols industriels ;

Les sols commerciaux.

Elle est résistante aux chocs, à l’usure et aux produits chimiques. De plus, la résine époxy peut être appliquée en différentes épaisseurs.

La résine polyuréthane

Elle est recommandée pour les sols résidentiels, car elle apporte du charme à l’aménagement.

Semblablement à la résine époxy, elle est adaptée aux zones à fort trafic, mais demande un entretien hebdomadaire.

La résine acrylique

Elle est utilisée pour les sols intérieurs et extérieurs.

Elle est conseillée pour les maisons en bord de mer ou située dans une zone à forte humidité.

Elle détient la particularité de résister à l’eau, aux taches et aux rayons UV, mais doit être traité pour créer des finitions brillantes.

 

 La mise en place

L’application de la résine nécessite une préparation minutieuse de la surface sur laquelle qui va la recevoir. Toutefois, il est possible pour un bon bricoleur d’arriver à mener à bien cette tâche par lui-même. Il suffit de suivre les indications sur la notice du fabricant. Les points d’attention pour une meilleure adhérence est la propreté du sol. Il doit être sec et exempt de trace de :

graisse ;

poussière ;

débris.

Une fois la surface préparée, la résine est mélangée avec le durcisseur et appliquée sur la surface à l’aide d’un rouleau ou d’une spatule. Il est possible de personnaliser son sol en résine, en collaborant avec un expert que vous trouvrez en cliquant ici !