Cuisine extérieure en pierre naturelle : un choix judicieux ou non ?

Cuisine extérieure en pierre naturelle : un choix judicieux ou non ?

Lorsqu’il s’agit de concevoir une cuisine extérieure, notre premier réflexe est de penser à la pierre comme matériau de construction. Non seulement, elle est solide, mais elle ajoute également un design accrocheur à votre espace extérieur. Quelle variété de pierre choisir dans ce cas ? Les possibilités sont infinies, mais pour vous faciliter la tâche, explorons les différentes sortes de pierres qui peuvent convenir à votre projet.

Particularité des pierres naturelles

Les matériaux naturels, tels que la pierre, séduit de plus en plus de monde grâce à sa polyvalence. Ils peuvent être exploités de différentes manières. Par exemple, comme un revêtement de sol ou une pierre de parement. Ici, nous allons nous en servir pour couvrir le sol de la cuisine. Contactez un marbrier comme l’entreprise POLO, située dans le Metz, pour vous aider à l’installer. Ce professionnel met à votre disposition une grande variété de pierre naturelle pour décorer votre propriété.

Types de pierres naturelles pour la conception de cuisines extérieures

Des minéraux sont déposés et compactés pendant des milliers d’années pour former différentes catégories de pierres, chacune ayant un aspect, une couleur et une structure qui lui sont propres. Les plus utilisées à nos jours sont :

  • Le marbre ;
  • Le granit ;
  • Le calcaire ;
  • L’ardoise ;
  • Le grès ;
  • La stéatite ;
  • Le basalte.
  • Le porphyre ;
  • Le travertin et l’onyx.

Selon vos préférences en matière de design, certaines pierres peuvent être mieux adaptées à un style d’architecture particulier.

Avantages de l’utilisation de la pierre naturelle

La pierre naturelle présente de nombreux avantages dont :

La solidité et la durabilité

Utilisée correctement, la pierre peut durer toute une vie. Elle résiste notamment aux températures les plus extrêmes, aux fortes intempéries et au trafic piétonnier intense. La durabilité de la pierre naturelle varie se mesure sur une échelle de un à neuf.

Une esthétique époustouflante

La pierre naturelle telle que le garnit possède une surface extérieure incroyablement belle, ce qui peut ajouter de la valeur à votre maison.

Un matériau polyvalent

La pierre peut s’intégrer dans n’importe quel type de construction.

Une surface facile à nettoyer

La pierre naturelle est également très facile à laver par rapport au bois. Utilisez tout simplement un balai et un seau d’eau pour éliminer la saleté et les taches.

Choix de la bonne pierre naturelle pour votre cuisine

Lors du choix de la pierre, prenez en compte sa couleur. Une pierre de couleur foncée peut convenir à un style plus traditionnel, tandis qu’une pierre de couleur claire donne un rendu beaucoup plus moderne. Outre la couleur, la finition est aussi importante. Une pierre cotée est extrêmement molle et fragile. Certaines pierres sont très poreuses et nécessitent plus d’entretien.

Étapes de conception d’une cuisine extérieure en pierre naturelle

Créez un point focal

Si vous cherchez à créer un point focal dans votre cuisine extérieure, envisagez d’incorporer de grandes dalles de pierre dotées d’une couleur audacieuse. Utilisez des pierres de différents motifs pour créer un parement unique.

Sélectionnez la bonne pierre

Posez une pierre non poreuse au niveau des parties qui sont souvent touchées comme les murs, les dosserets, les comptoirs ainsi que pour le sol. Le quartzite et l’ardoise sont très appréciés pour leur texture et leur teinte. Ce sont les matériaux les plus utilisés pour une cuisine extérieure.

En ce qui concerne la couleur des pierres, il y a quelques règles à respecter :

  • Choisissez des pierres de couleur claire pour les endroits achalandés et une couleur foncée pour les espaces moins fréquentés.

Entretien d’une cuisine extérieure en pierre naturelle

Voici quelques conseils pour préserver l’aspect de votre pierre :

  • Lavez régulièrement votre pierre au jet d’eau pour retirer la saleté ;
  • Scellez votre pierre tous les 1 à 2 ans pour en préserver la beauté ;
  • Utilisez des sous-verres lorsque vous posez des boissons ou de la nourriture sur votre surface ;
  • Éloignez la végétation de votre pierre pour éviter les taches ;
  • Nettoyez votre pierre tous les mois avec une solution composée d’eau et de bicarbonate de soude.