Généralement, la fenêtre est le point faible d’une habitation. C’est par elle que la majorité des cambriolages se produisent car elle peut vite céder face à la pression de quelques objets. Afin de limiter les risques de cambriolages, il existe des dispositions à prendre afin d’être un peu plus en sécurité. Plus clairement, il s’agit des verrous de fenêtres.
Fenêtres : comment sécuriser ?
Étant donné que les fenêtres constituent les maillons faibles d’une habitation, il est nécessaire de les sécuriser. Cependant, la sécurisation d’une fenêtre n’est pas chose aisée. Il faut en premier lieu recourir à une agence de menuiserie qualifiée comme Thermocolor reunion. Ce dernier se chargera d’identifier le type de fenêtre qu’il y a sur votre maison afin de trouver le moyen idéal pour les sécuriser. Il existe plusieurs types et formes de fenêtres hublot en bois. Il peut s’agir de :
- Une fenêtre hublot en bois à simple battant ;
- Une fenêtre hublot en bois à double battant ;
- Un porte fenêtre simple battant ;
- Un porte fenêtre double battant.
Pour chacune de ces formes ou types de fenêtres présentés, les verrous ne seront pas les mêmes. Ils varient déjà selon le style du menuisier en charge du travail, mais également en fonction du niveau de sécurité exigé.
Fenêtre hublot en bois à simple battant
La fabrication de fenêtres est un travail effectué souvent par les menuisiers mais aussi par les vitriers en fonction du type voulu. De cette même manière, le dispositif de sécurité de ces accessoires est établi par ces mêmes artisans. La fenêtre en bois à simple battant est la plus facile à sécuriser parmi les formes de fenêtres. Il existe de nombreux verrous qu’il faut poser tout simplement à proximité de la poignée de verrouillage de la fenêtre.
Il faut savoir que surcharger une fenêtre avec plusieurs verrous n’est pas recommandé. Un seul verrou est largement suffisant pour vous protéger contre toute tentative d’effraction ou de cambriolage. Le verrou doit être placé en dessous de la poignée ou sous la fenêtre côté ouverture.
Fenêtre hublot en bois à deux battants
Sécuriser une fenêtre à deux battants ne requiert pas nécessairement plusieurs verrous. Il est possible de le faire avec un seul verrou. Il y a plusieurs erreurs à éviter en ce qui concerne la sécurisation d’une fenêtre à deux battants. En effet, le battant qui comporte la poignée est celui qui vient recouvrir le second battant et verrouille l’ensemble.
Il suffit donc de protéger le battant qui possède la poignée pour assurer la protection de la fenêtre. Idéalement, le verrou employé pour la sécurisation d’une fenêtre à deux battants doit être d’un indice de sécurité minimum de 7/10.
Sécurité porte fenêtre simple battant
Ici, vous pouvez utiliser un ou plusieurs verrous en fonction du niveau de sécurité souhaité. Plus le porte fenêtre est grand, plus l’utilisation de deux verrous devient inévitable. Vous devez placer les verrous au niveau du côté de l’ouverture pour plus de sécurité.
Sécurité porte fenêtre deux battants
Il existe des astuces pratiques pour placer les verrous sur ce type de porte fenêtre car sa configuration est plus difficile. Ici, il faut l’ajout d’un triangle à recouvrement pouvant ajouter deux points d’ancrages au système de sécurité.
Pose de verrous pour sécuriser une fenêtre : comment faire ?
Généralement, les vendeurs présentent un système d’explication de la pose en dessous de chaque verrou vendu. Pour certains verrous, il y a même des vidéos d’explication. Toutefois, il faut recourir à un professionnel en menuiserie pour la circonstance. Le style de menuiserie employé par le professionnel pour sécuriser la fenêtre est généralement efficace et pratique.
Y’a t-il un type de verrou plus efficace que les autres ?
Souvent, il s’agit de trouver le verrou qui sera non seulement résistant mais très discret. Il doit être pratique et sans contrainte afin de faciliter l’usage. Le verrou de fenêtre 206 Abus est un exemple typique. Peu importe, une entreprise professionnelle vous recommandera le verrou idéal.