Fabriquer son mobilier soi-même

Fabriquer son mobilier soi-même

Vous venez de finir la construction de votre maison et il est temps de remplir la maison de différents meubles. Cependant, vous ne voulez pas acheter les produits sur le marché parce que cela ne correspond pas à vos besoins et à vos goûts. Pourquoi pas le faire vous-même ? On vous donnera les astuces pour fabriquer vos propres mobiliers.

Fabrication de meubles : a-t-on besoin de compétences ?

Pas forcément, il est quand même nécessaire d’avoir quelques notions pour faire des meubles sur- mesure. On peut tout à fait fabriquer des meubles mais avec quelques connaissances de base en bricolage. Internet est votre ami, vous pouvez rechercher des astuces et des idées de meuble. Il suffit de connaître les pièces nécessaires et les matériels adaptés.

Les différents types de bois pour les meubles

On constate trois types de bois utilisables pour les meubles :

    • des lamellés-collés de bois plein : ils vous seront utiles pour créer des planches et des panneaux pour les plans de travail de cuisine
    • des panneaux manufacturés, nécessaires pour les fonds de meubles, le médium, etc. L’aggloméré n’est pas très conseillé pour la fabrication de meubles puisqu’il n’est pas très résistant et difficile à utiliser.
    • Des bois pleins, à usage décoratif comme les bandeaux. Pour les bois pleins, il existe deux types d’essences qui sont les bois durs comme le chêne, le noyer, l’érable et les essences tendres comme le pin et le sapin.

Les outils nécessaires et leur prix

Puisqu’il s’agit de bricoler, il vous faut les outils de base :

-diverses vis

-une perceuse

-des mèches à bois

-une colle à bois

-un marteau

-un mètre ruban

-une équerre

-pour les finitions, de la peinture et un papier de verre

Pour le découpage du bois, il est nécessaire d’avoir :

    • une scie circulaire
    • une scie sauteuse, très utile pour les découpes au milieu du bois
    • des serres-joints
    • une défonceuse
    • un gabarit pour vis qui est un outil pour des vis invisibles sur vos meubles.

En général, vous aurez besoin d’environ 200 à 500 euros selon la qualité des outils. On vous conseille les produits à petit prix mais avec un bon service après-vente pour pouvoir toujours les utiliser à l’avenir.

Les conseils divers avant de vous lancer dans le bricolage

Lorsqu’on entreprend d’aménager un intérieur, on se soucie toujours de l’espace. Fabriquer les meubles vous-même est une option pour avoir un intérieur unique. Vous pouvez aménager l’espace au centimètre près, et avec un matériau bien choisi, le décor sera conforme à vos idées. Cependant, faire un mobilier sur-mesure demande plus d’investissement. On a tous envie que notre maison ou notre appartement soit personnalisé. Tout vient par l’inspiration, surtout que les différentes pièces de la maison doivent être meublées.

En général, la création de meuble par soi-même se focalise sur deux points : la personnalisation de son intérieur et la recherche de gain de place. Vous avez envie de mobilier qui se fond dans le décor, moins visible.

Création sur-mesure : à qui s’adresser ?

Vous devez quand même demander l’avis de professionnel comme Hudeley & cie qui est un spécialiste de tout ce qui est menuiserie. Il vous donnera des conseils pour la création de meuble et les bois idéals pour tel ou tel meuble. Il est nécessaire d’avoir des avis extérieurs pour que vos meubles soient de qualité et entièrement à vos goûts.

En gros, la création doit se baser sur vos besoins pour connaître le type de meuble adapté. Par exemple, si vous voulez créer une bibliothèque, il faut savoir le nombre de livres à y installer.

Post Comment