Revêtement de sol : vinyle ou fibrociment ?

Revêtement de sol : vinyle ou fibrociment ?

Le choix en revêtement de sol est très vaste. Les matériaux fabriqués et proposés sur le marché sont nombreux. Chacun d’entre eux se distingue par leurs spécificités, leurs avantages et leurs propriétés. Pour le sol intérieur, le vinyle et le fibrociment sont de plus en plus en vogue. Lequel choisir et installer chez vous ?

Le vinyle

Le vinyle est une matière innovante, aux multiples avantages, en plastique et obtenue par enduction. Son prix est abordable.

Souplesse

Le vinyle, c’est aussi un sol souple. Sa mise en place est plus simple et se fait dans les plus brefs délais. Au fil du temps, le revêtement peut être changé au gré des envies.

Résistance

La résistance aux taches est un des principaux atouts du vinyle. Ce revêtement est lent à l’encrassement. Il est également résistant à l’eau, donc peut être posé dans la salle de bains et la cuisine.

Facilité d’entretien

Le vinyle est facile à entretenir. Un nettoyage à l’eau savonneuse à l’aide d’un balai microfibre suffit pour que le sol retrouve rapidement son éclat et son état d’origine.

Design personnalisable

La gamme de couleurs et de motifs disponible est très vaste. Malléable, le vinyle peut être personnalisé à souhait. Le revêtement offre aussi les possibilités d’imitation d’autres matériaux comme le parquet, le carrelage ou le bois. C’est un avantage qui permet d’apporter plus de singularité à la pièce où le poser.

Propriété isolante

Un sol en vinyle est recommandé si vous exigez une meilleure acoustique pour la pièce ou une atmosphère plus chaleureuse. En effet, il confère une isolation acoustique et phonique considérable. Les bruits de pas et de mouvements divers sont atténués.

Pour que le rendu soit esthétique est durable, il faut assurer la pose du vinyle en faisant preuve de minutie, d’efficacité et de savoir-faire.

Le fibrociment

Le sol en fibrociment est apprécié pour de nombreuses raisons. Ce revêtement est à base de ciment, de cellulose et de sable. Depuis quelques années, il est utilisé dans plusieurs projets : construction, rénovation de maisons ou de bâtiments.

Durabilité

Le fibrociment est solide et surtout fait pour durer. Sa durabilité dans le temps est satisfaisante.

Résistance

Le fibrociment est de nature imputrescible. Et c’est un grand avantage. Sa résistance à l’eau, au feu, au froid (ou température au-dessous de zéro) et aux intempéries n’est plus à prouver. Par ailleurs, ce matériau résiste aux moisissures et aux parasites.

Esthétique

En général, le fibrociment plaît pour son rendu chic ainsi que son apparence naturelle et authentique. C’est un véritable joli parement, une fois les finitions soignées. Ce plus est mis au profit de ceux qui souhaitent valoriser la maison ou le local professionnel dans le cadre d’une location ou d’une vente.

En outre, le revêtement en fibrociment ne nécessite pas d’importants travaux d’entretien.

La pose du revêtement en fibrociment est assez complexe. La technicité et la minutie sont requises pour la réalisation des travaux. Il faut avoir certaines compétences pour bien l’installer, tout en évitant les éventuels problèmes d’étanchéité. C’est pourquoi, l’intervention d’un artisan spécialisé dans ce domaine est recommandée.

Alors, vinyle ou fibrociment ? Tous sont des matériaux de qualité. Faites-vous conseiller par des spécialistes. Ils sauront vous aider dans votre choix, en fonction de vos besoins.

Revêtement Thuot est l’expert en revêtement qui répond aux besoins des particuliers et des professionnels. La société est spécialisée dans la vente et la pose de revêtements extérieurs à Châteauguay, Saint-Rémi, Mercier, Salaberry-de-Valleyfield jusqu’à Laval et Montréal. Tous les produits proposés sont étanches, résistants et durables. Les tarifs sont intéressants.

Post Comment