Les 5 meilleurs endroits pour stocker votre bois de chauffage

Les 5 meilleurs endroits pour stocker votre bois de chauffage

Pour assurer le bon fonctionnement de votre cheminée ou de votre poêle durant toute l’année, il est préférable de stocker une grande quantité de bois de chauffage. Privilégiez un endroit pratique et accessible. Pourtant, cela n’est pas aussi simple du fait que le bois de chauffage doit être stocké loin des sources d’humidité comme les fondations, les vides sanitaires et les murs extérieurs. Voici les 5 meilleurs endroits pour stocker votre bois de chauffage afin qu’il soit facilement accessible lorsque vous en aurez besoin.

Votre grenier

Le grenier est l’un des meilleurs endroits pour stocker du bois de chauffage. En effet, le climat chaud et sec de votre grenier offre les conditions parfaites pour conserver votre bois de chauffage au sec. De plus, le fait qu’il soit à l’écart du trafic piétonnier et du sol le rend facile d’accès et de déplacement.

Le seul inconvénient potentiel du stockage de votre bois de chauffage dans le grenier est qu’il peut pourrir prématurément s’il est trop proche des bardeaux d’un toit qui fuient. Pour éviter ce problème, veillez à garder au moins deux pouces entre le bois de chauffage et le toit.

Si vous avez décidé de stocker votre bois de chauffage dans le grenier, il ne vous reste plus qu’à passer commande. Prenez contact avec l’entreprise GUY PIROIRD ET FILS en région Auvergne-Rhône-Alpes pour effectuer la livraison de votre bois de chauffage. L’établissement vous propose aussi la vente de stères de bois, l’approvisionnement en bûches de bois, etc.

Porche fermé

Si vous avez un porche couvert, vous disposez d’un endroit idéal pour stocker votre bois de chauffage. C’est un lieu qui apporte une protection contre les intempéries et qui est facile d’accès, ce qui vous permet de rentrer le bois de chauffage à l’intérieur lorsque vous en avez besoin.

Cependant, un porche peut être trop humide, vous pouvez augmenter la circulation de l’air et réduire l’humidité en utilisant des ventilateurs pour y faire circuler l’air.

Sous-sol

Le sous-sol de la plupart des maisons est un environnement chaud et sec qui est parfait pour stocker du bois de chauffage. Et comme le sous-sol est généralement situé près des principales pièces à vivre de la maison, vous n’avez pas besoin d’aller loin pour obtenir le bois de chauffage dont vous avez besoin.

Votre sous-sol, cependant, est susceptible d’être relativement humide. Vous pouvez réduire l’humidité du sous-sol en augmentant la circulation de l’air à l’aide d’un ventilateur ou en utilisant un déshumidificateur.

À l’intérieur et au-dessus de votre poêle

La chambre de combustion de votre poêle est un autre endroit à privilégier pour stocker le bois de chauffage. Cela est particulièrement vrai si vous avez un poêle à bois à l’ancienne qui n’a pas de chambre de combustion extérieure. Vous devez, toutefois, veiller à ne pas le stocker trop près du toit, car la chaleur qui s’échappe du poêle peut faire sécher le bois et l’enflammer.

Pour les poêles plus récents, vous devez vous renseigner auprès du fabricant pour vous assurer qu’il est possible de stocker du bois de chauffage dans la chambre de combustion.

Hangar ou enclos extérieur

Vous pouvez également stocker votre bois de chauffage dans un hangar ou un enclos extérieur. C’est une bonne option si vous ne disposez pas d’une cave ou d’un grenier.

Vous pouvez également utiliser un abri extérieur si vous souhaitez stocker votre bois de chauffage à l’extérieur. C’est une excellente alternative si vous avez une source de bois de chauffage gratuit ou bon marché sur votre propriété, comme un arbre qui doit être abattu.

Toutefois, le stockage de votre bois de chauffage à l’extérieur n’est pas sans risque. Ainsi, vous devez vous assurer qu’il est éloigné des zones à fort trafic et protégé des éléments tels que la pluie, la neige et les vents violents. Vous devez également le tenir éloigné des sources d’humidité, comme un robinet d’eau ou une fondation.

Voilà en quelques mots les 5 meilleurs endroits pour stocker votre bois de chauffage. Choisissez en fonction de l’espace dont vous disposez et du type de poêle que vous utilisez.

Post Comment